Le français Wistiki lève 4 millions (dont la moitié via du crowdinvesting)
Par Laurence - Publié le
La moitié de cette somme provient de business angels, habitués de ce genre de pratique comme Stéphane Richard (Orange), Fabrice Brégier (Airbus), Xavier Niel (Free), Martin Bouygues et même le réassureur Scor.
Nos trackers permettent à nos clients de géolocaliser leurs affaires et donc de ne plus les perdre. D'ici trois ans, lorsqu'ils seront massivement utilisés en France, la probabilité statistique de perdre un objet pourrait baisser, ce qui intéresse le monde de l'assurance,a déclaré judicieusement Bruno Lussato (co-fondateur).
La seconde moitié du financement -et c'est la grande nouveauté- est issue de petits investisseurs, via Anaxago. Les 200 personnes qui ont participé à cette campagne ont ainsi mis sur la table des tickets de 1 000 à 10 000 euros, et recevront en échange des actions, comme des investisseurs traditionnels.
Cette levée de fonds est la plus importante jamais réalisée en France via l'économie participative. En effet, en octobre 2016, le montant maximal des collectes organisées par ces établissements de crowdfounding/crowdinvesting a été relevé de 1 à 2,5 millions d'euros. Des campagnes similaires pourraient donc être réalisées par d'autres entreprises dans les prochains mois.
Source
Site de Wistiki