Actualité

Divers

Google attaque Uber pour vol de secret industriel et de violation de brevet

Par Laurence - Publié le

Waymo (ex-Google Car) vient de porter plainte hier contre Uber et sa filiale Otto, pour vol de secret industriel et violation de brevet. L'action évoque près de 14 000 dossiers confidentiels qui auraient été emportés par Anthony Levandowski, un ancien salarié parti en 2016. Ce dernier, cofondateur d'Otto (rachetée par Uber en août dernier, pour 680 millions de dollars) est désormais à la tête du département des voitures autonomes.

Otto aurait réutilisé des technologies conçues par Waymo, dont les capteurs lasers -dits lidar- au centre du système de guidage des voitures sans pilote. Dans sa plainte, Waymo indique que cette technique lui a coûté des dizaines de millions de dollars et des dizaines de milliers d'heures d'ingénierie.

Par cette action, la société veut interdire toute utilisation de cette technologie par Uber et sa filiale mais également obtenir des dommages et intérêt. Bien que le montant n'a pas été communiqué, l'entreprise soutient que ces agissements auraient rapporté plus d'un demi-milliard de dollars. On peut alors imaginer un fort joli montant destiné à compenser son préjudice.

Google attaque Uber pour vol de secret industriel et de violation de brevet

Source 1*/l2
Source 2