Bouygues Télécom et Orange ont la pêche ! (résultats financiers)
Par Laurence - Publié le
Bouygues Telecom a terminé l'exercice avec un bénéfice net de 83 millions d'euros contre une perte de 59 millions sur l'exercice précédent, et confirme un objectif de 25% de marge brute pour 2017. La société a vu son chiffre d'affaires progresser de 6%, à 4,76 milliards d'euros et avec un excédent brut d'exploitation en hausse de 21,8% à 916 millions d'euros. L'opérateur a gagné des client dans les secteurs du fixe et du mobile, pour atteindre respectivement 3,1 et 13 millions d'abonnés.
De son côté, Orange a annoncé un bénéfice net pour l’année 2016 en hausse de 10,7% à 2,93 milliards d’euros, profitant de la vente de l’opérateur britannique EE au groupe BT en cours d’exercice. La société affiche 18,9 milliards d'euros de revenus et 3,7 milliards de résultat d'exploitation. La baisse de 1 % du chiffre d'affaires s'explique par la diminution des revenus tirés du roaming européen et la diminution des versements de Free pour l'utilisation du réseau mobile d'Orange. L'opérateur historique a lui aussi gagné des clients et comptait 11,2 millions d'abonnés pour le fixe et plus de 30 millions pour le mobile.
Sur le plan commercial, l'année 2016 a été marquée par une vraie guerre des prix. Ainsi Stéphane Richard, PDG d'Orange, énumère :
SFR a fait 320 jours de promotions, Bouygues Telecom a fait des promos onze mois sur douze et Free cinq opérations sur vente-privée, sans compter les onze opérations promotionnelles d'Orange et Sosh.
Source