GNUstep est notre ami
Par Mathieu Godart - Publié le
Et en quoi cela m'intéresse-t-il ?Allez vous me demander. Eh bien, en clair, GNUstep est un ensemble de fonctions et d'objets (des fenêtres, des boutons, des sockets réseau, des objets de gestion de fichiers...) calqués sur l'API Cocoa d'Apple. Historiquement, Cocoa vient de NeXT Step, d'où le step, et pouvait tourner sur différente plateformes.
Le fait que GNUstep soit très proche de Cocoa permet aux développeurs écrivant une application avec GNUstep de la compiler avec Xcode, sur Mac pour en faire une application 100% Cocoa. Mais il pourra également la compiler sous Linux ou sous Windows en utilisant l'API GNUstep à la place de Cocoa, l'application aura le même comportement que sur Mac, mais n'utilisera pas les mêmes composants graphiques, réseau...
A l'image d'un Qt, mais en version GNU et créé pour être utilisé avec le langage Objective-C, GNUstep est donc un exellent moyen d'écrire des logiciels multi-plateform.
Un bel exemple d'application "presque Cocoa" est GNUmail. Il s'agit d'un logiciel de mail assez proche de celui d'Apple mais bien plus rapide et intégrant quelques fonctions supplémentaires. Il fonctionne plutôt bien et, après une longue période de gestation est arrivé à un état stable et complètement fonctionnel. Il tourne sous Mac OS X, Linux et FreeBSD.
• Plus d'info sur GNUstep
• Plus d'info sur GNUmail