En 2017, Paris aura une Rue Steve Jobs
Par Laurence - Publié le
Sur proposition -adoptée- de Jérôme Coumet, maire socialiste du XIIIe arrondissement de Paris, les rues s'appelleront désormais : Eugène Freyssinet, Alan Turing, Grace Murray Hoper et Steve Jobs.
Ces choix ont provoqué un certain nombre de réactions -pas toujours positives- sur Twitter et surtout un tollé parmi les opposants politiques, notamment communistes qui invoquent les raisons suivantes :
Le choix de Steve Jobs tombe au plus mal au vu de la réalité de l’héritage qu’il laisse. Son héritage, ce sont tout d’abord les conditions de travail dans les usines sous-traitantes. Les sous-traitants chinois d’Apple sont connus pour abuser de salaires insuffisants et d’heures supplémentaires forcées. Mais Steve Jobs est aussi dans les pratiques d’optimisation fiscale illégale massives, comme l’a révélé il y a à peine trois mois la très libérale commission européenne. Ce sont près de 13 Mds€ (amende de la commission européenne) qu’Apple doit ainsi payer aujourd’hui pour compenser le taux d’imposition scandaleux de 0,005 % en Irlande.
Pour autant, Paris aura bien sa rue Steve Jobs dans moins d'un mois !
Source