Les ventes d'iPhone en Chine "vont souffrir" si Trump exécute ses menaces économiques
Par Laurence - Publié le
souffriront, si Donald Trump met à exécution ses menaces de guerre commerciale.
Lors de sa campagne, le futur chef d'état n'avait pas caché son animosité vis-vis à de la société de Cupertino en appelant au boycott de la marque en avril dernier (
Je vais forcer Apple à arrêter de fabriquer ses iPhone et ordinateurs en Chine) et en promettant une taxe de 45% aux importations chinoises.
En réponse à ce discours, la puissance asiatique promet une baisse directe des ventes américaines d'automobiles et d'iPhone sur leur territoire ainsi que l'arrêt des commandes de Boeing (au profit d'Airbus). Elle évoque également le rapatriement des étudiants chinois vers leur pays d'origine.
Il convient toutefois de nuancer les pouvoirs du président américain en pareille matière. En effet, ce dernier ne peut qu'imposer des droits de douanes qu'à hauteur de 15% au maximum, et ce, pendant une période limitée à 150 jours, sauf état d'urgence.
Toutefois, la Chine espère qu'il ne s'agit là que de vaines menaces et en appelle au sens des affaires de Donald Trump, aussi bien dans le cadre des échanges commerciaux que des répercussions sur les économies des deux pays. Il reste donc à attendre la position du président, qui pourrait être différente de celle du candidat...
Source