Actualité

Divers

Palm OS sera basé sur Linux

Par Mathieu Godart - Publié le

C'est le site anglais The Register qui relaie l'annonce de PalmSource : cette dernière est sur le point de créer une nouvelle version de Palm OS qui se baserait sur le noyau de Linux (version embarquée) pour son coeur, mais resterait propriétaire pour les couches hautes (le système graphique, entre autres). En revanche, les modifications que PalmSource fera au code du noyau de Linux (gestion d'énergie, boot time, etc.) seront redonnés à la communauté. Un peu comme Apple l'a fait avec Mac OS X.

align="right"]Ce choix fait suite au plan d'achat de China MobileSoft par Palm Source. En effet, PalmSource aimerait s'implenter plus sûrement sur le marché des smart phones, actuellement en plein boum. Le but serait de rendre Palm OS bien plus simple à utiliser dans les mobiles d'entrée de gamme en le rendant plus léger et plus compréhensible pour les intégrateurs.

Plus concrètement, Palm OS actuel, Microsoft Windows pour téléphone et Symbian sont souvent considérés comme peu flexibles et trop lourds pour des téléphones de base. Le marché de ces OS est donc très réduis, il se restreint aux téléphones très cher et très performants. En proposant un système plus flexible, Palm Source espère étendre largement son marché. Et en particulier en Chine, un marché naissant et très prometteur, à condition de proposer pour des téléphones bas de gamme.

• L'article de The Register
• Chez Palm Source