Actualité

Divers

Chez Google, les responsables du recrutement sont-ils des robots ?

Par Didier Pulicani - Publié le

La petite histoire de Pierre Gauthier est en train de faire le tour du web et pour cause : après 37 ans d'expérience en développement, il a été surpris de se faire recaler (en 10mn) à un entretien d'embauche chez Google.

Il est vrai que Pierre envisageait un poste de directeur de l'ingénierie réseau, un grade qui exige un excellent niveau d'expertise. Les questions posées lors de son entretien étaient donc assez techniques, et portaient sur différentes notions de C, de connaissance de la pile TCP/IP, des environnements Linux, et même des questions plus génériques de programmation.

Chez Google, les responsables du recrutement sont-ils des robots ?


Après avoir répondu avec succès à des colles assez simples, comme Quelle est la fonction contraire à malloc() ? ou Avec quelle fonction C écoute-t-on un socket ?, le reste du questionnaire exigeait parfois un peu de jugeote, et des réponses plus détaillées. C'est là que la machine s'emballe...

Qu'est ce qu'un inode sous Linux ? (nœud d'index, en français, ndlr)
Moi : un identifiant unique pour un système de fichiers donné.
Le recruteur: faux, c'est un fichier de métadonnées.
Moi : l'inode est un index unique identifiant d'un fichier sur un système de fichiers donné et on peut utiliser ces index pour récupérer les attributs du fichier, comme la taille, la date, le propriétaire, les permissions... Vous pouvez même ajouter votre propre attribut sur certains systèmes de fichiers.
Le recruteur: faux, ce ne sont pas des "attributs", ce sont des "métadonnées".


Le reste de l'entretien va de mal en pis: le recruteur demande par exemple pourquoi Quicksort est la meilleur fonction de tri, ce que réfute le candidat Ça dépend des cas, ce qui est exact. Sur le reste des questions, la personne répond même que Ce n'est pas ce qui est indiqué sur ma feuille ou encore Non, la réponse est XXX, sans aucune discussion possible, comme l'aurait fait une machine avec un QCM. Le plus choquant n'est pas tant d'attendre certaines réponses précises ou certains mot-clefs, mais plutôt de voir que la personne en charge n'avait manifestement pas le niveau pour discuter de la réponse.

Nous nous arrêtons là car il est évident que vous n'avez pas les compétences requises pour écrire ou vérifier des applications réseaux. [...] au revoir, merci.

Si vous maitrisez l'anglais, (et accessoirement, la stack TCP ^^), vous pouvez jeter un oeil au reste de l'entretien retranscrit sur cette page, ainsi qu'à l'impressionnant CV du candidat en question.