Dash, banni de l'App Store, a-t-il payé pour de faux commentaires ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Cette semaine, son développeur a eu la désagréable surprise de voir le programme retiré de la boutique sans avertissement, et le compte associé a été fermé par Apple, signe que quelque chose de grave s'était produit. Comme à son habitude, la Pomme n'a pas été très bavardes sur les raisons du retrait, laissant Bogdan Popescu dans l'expectative, le jeune homme pensait tout alors à une simple erreur.
Alertés, des développeurs de renom sont montés au créneau, demandant à l'équipe de validation d'expliquer sa décision. Phil Schiller, le grand patron des App Stores, s'est donc fendu d'un e-mail à Matthew Els, qui s'inquiétait de la situation :
Merci pour ton messages à propos de cette app.
J'ai regardé en détail ce cas de figure lorsque j'ai appris la nouvelle aujourd'hui. On m'a dit que cette app avait été retiré suite à une activité frauduleuse.
Nous fermons souvent des comptes pour des fraudes aux commentaires, notamment des actions visant à cibler d'autres développeurs. C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux pour tous nos clients et nos développeurs.
J'espère que tu comprends l'importance de protéger l'App Store d'actions répété de fraudes.
Merci,
Phil
Apple n'est pas du genre à raconter des salades sur ce genre de sujet, ô combien sensible. Néanmoins, le développeur de Dash semble pour le moment nier les faits... d'autant que ce type d'application n'a pas réellement de concurrent, et n'agit pas non plus sur un domaine très convoité. En revanche, la pratique consistant à poster de faux-commentaire chez la concurrence est malheureusement monnaie courante, et Popescu a peut-être lui-aussi été victime d'un coup monté d'un de ses confrères.
In fine, on espère qu'Apple ne s'est pas trompée, et l'on aimerait surtout qu'elle soit plus transparente en cas de problème. Aujourd'hui, la façon de traiter ces affaires est extrêmement opaque et arbitraire : compte tenu de la position dominante de l'App Store sur le marché des applications, Cupertino aurait tout intérêt à se montrer plus bavarde, à défaut d'être cordiale.