Actualité

Divers

Que cache la multiplication des centres de données en Europe ?

Par Laurence - Publié le

Depuis quelques mois, la course à l'ouverture des centres de données en Europe se poursuit de plus belle.

Après la Suède et l'Irlande, Facebook s'installe au Danemark pour bâtir son troisième centre de traitement de données. Amazon a également annoncé la semaine dernière l'ouverture de centres en France et en Angleterre. Google se plaît en Finlande et en Belgique mais pense s'implanter aux Pays Bas. Microsoft vient d'avouer avoir dépensé 1 milliard de dollars au cours de ces derniers mois pour étendre son installation – soit un total de 3 milliards depuis 2005 rien que pour le vieux continent.

Que cache la multiplication des centres de données en Europe ?


Pourquoi vouloir dominer notre nuage ? D'autant que l'Union européenne multiplie ses enquêtes -comme ses redressements- contre les géants américains de la technologie.

Une réponse peut provenir de la différence fondamentale entre les législations. Aux États-Unis, les droits -consacrés par des textes- sont spécifiques à certains secteurs comme la santé ou le crédit ; en Europe, la protection des données personnelles est un droit fondamental reconnu dans tous les états membres.
Aussi, face aux problèmes de confidentialités (et de piratage), les multinationales américaines pensent donc montrer patte blanche en offrant la possibilité de conserver les informations à proximité de chez eux, et non plus aux États-Unis...

Outre la question éthique, il y a bien évidemment un aspect financier puisque le marché européen représente pour les prestataires du secteur presque 14 milliards d'euros, d'ici la fin de la décennie. Certes, cela ne correspond qu'à un tiers du marché nord-américain, mais tout de même...

Source