Photokina : Panasonic GH5, Olympus PEN E-PL8, GFX 50S, Sony A99 II, Lumix G85
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme chaque année à la Photokina, les constructeurs présentent leurs nouveaux boitiers. Seul Canon avait déjà ouvert les hostilité ces dernières semaines, notamment avec son 5D Mark IV.
Mais la star, cette année, c'est évidemment Panasonic qui a présenté le successeur (très attendu) du GH4. Le GH5 arrivera mi-2017 (seulement !) et promet de la 4k@60FPS, de la 6k (!) à 30FPS sur 10 bit et bien-sûr du log. Côté photo, le capteur affichera 18MP, Panasonic promet les 32MP d'ici 2020. Il manque encore de nombreuses spécifications, ainsi que le prix de ce futur petit bijou des vidéastes attendu dans un an.
Panasonic a également présenté son LX10, un compact à objectif fixe 24-75mm f/1.4-2.8 qui filme en 4k ainsi qu'un Reflex Lumix G85, un
Chez Olympus, on poursuit la (magnifique) série des PEN avec ce PEN E-PL8 vendu environ 500€ sans optique. Muni d'un capteur 16MP, il propose une stabilisation sur 3 axes, mais ne filme pas en 4k (FullHD@30p). En revanche, les ISO griment jusqu'à 25 600 et l'appareil est équipé du WiFi. Sortie prévue courant octobre.
Le constructeur a également dévoilé son OM-D E-M1 Mark II muni d'un capteur de 20.4 megapixel, qui filme en FullHD à 60FPS, et doté d'une impressionnante cadence de shoot à 18FPS avec un autofocus continu ! Il filme également en vraie 4k (4096 x 2060) comme le 5D Mark IV et propose une stabilisation sur 5 axes.
On termine enfin avec Fujifilm et son GFX 50S, dont le capteur dépasse le plein format ! Il mesure 43.8mm x 32.9mm, un record ! Il shoot ainsi à 51MP, et chaque pixel mesure 5,3 microns. Le nombre d'optiques compatibles sera assez limité, mais on a hâte de voir la qualité des images produites ! La société espère atteindre les 100MP dans les années à venir.
Enfin, on termine notre petit tour de table avec Sony et son A99 II, un boitier plein format de 42.4-megapixel, muni d'un autofocus ultra-rapide et un cadence de 12FPS. Côté vidéo, on retrouve une stabilisation sur 5 axes, de la 4k (plein format), des fonctions avancées (zebras etc.)et évidemment du log pour la post-prod. Il sera vendu à peu près au même prix que le 5D Mark IV.
Via
Mais la star, cette année, c'est évidemment Panasonic qui a présenté le successeur (très attendu) du GH4. Le GH5 arrivera mi-2017 (seulement !) et promet de la 4k@60FPS, de la 6k (!) à 30FPS sur 10 bit et bien-sûr du log. Côté photo, le capteur affichera 18MP, Panasonic promet les 32MP d'ici 2020. Il manque encore de nombreuses spécifications, ainsi que le prix de ce futur petit bijou des vidéastes attendu dans un an.
Panasonic a également présenté son LX10, un compact à objectif fixe 24-75mm f/1.4-2.8 qui filme en 4k ainsi qu'un Reflex Lumix G85, un
GH4 pas cher(moins de 800€) qui filme en 4k stabilisée et offre un écran déporté.
Chez Olympus, on poursuit la (magnifique) série des PEN avec ce PEN E-PL8 vendu environ 500€ sans optique. Muni d'un capteur 16MP, il propose une stabilisation sur 3 axes, mais ne filme pas en 4k (FullHD@30p). En revanche, les ISO griment jusqu'à 25 600 et l'appareil est équipé du WiFi. Sortie prévue courant octobre.
Le constructeur a également dévoilé son OM-D E-M1 Mark II muni d'un capteur de 20.4 megapixel, qui filme en FullHD à 60FPS, et doté d'une impressionnante cadence de shoot à 18FPS avec un autofocus continu ! Il filme également en vraie 4k (4096 x 2060) comme le 5D Mark IV et propose une stabilisation sur 5 axes.
On termine enfin avec Fujifilm et son GFX 50S, dont le capteur dépasse le plein format ! Il mesure 43.8mm x 32.9mm, un record ! Il shoot ainsi à 51MP, et chaque pixel mesure 5,3 microns. Le nombre d'optiques compatibles sera assez limité, mais on a hâte de voir la qualité des images produites ! La société espère atteindre les 100MP dans les années à venir.
Enfin, on termine notre petit tour de table avec Sony et son A99 II, un boitier plein format de 42.4-megapixel, muni d'un autofocus ultra-rapide et un cadence de 12FPS. Côté vidéo, on retrouve une stabilisation sur 5 axes, de la 4k (plein format), des fonctions avancées (zebras etc.)et évidemment du log pour la post-prod. Il sera vendu à peu près au même prix que le 5D Mark IV.
Via