Très haut débit, 5G, roaming : l'Europe numérique selon Junker
Par Laurence - Publié le
En effet, il doit prononcer le 14 septembre, un
discours de l’Union, dans lequel il devrait annoncer un nouveau
paquet législatifsur les télécommunications et une réforme des droits d’auteur. Il serait également question d'aide aux investissements dans les réseaux, du très haut débit fixe et de la 5G dans le mobile.
Le contexte lui est difficile car il est fortement reproché à la Commission, des années de laxisme - ce qui peut expliquer son soudain acharnement contre l'évasion fiscale et la dimension politique des dernières décisions.
Face aux critiques cinglantes des médias et des eurodéputés, elle vient par ailleurs de céder sur son texte concernant la fin des frais d'itinérance. Junker a estimé les propositions trop favorables aux opérateurs et a purement demandé à cette dernière de revoir sa copie - ce qu'elle a fait.
L'intervention de JC Juncker est particulièrement inhabituelle au sein de l’Union, où les propositions de textes - surtout techniques - demeurent l'objet d'échanges informels entre la Commission, les comités d’experts et les représentants des États membres.
Rappelons que les frais liés au roaming doivent être supprimés à compter du 15 juin 2017, à charge pour l'exécutif européen d'en assurer les conditions d'usage. La version supprimée prévoyait que les opérateurs pouvaient appliquer une surfacturation pour les voyages en Europe supérieurs à 30 jours consécutifs, ou 90 jours non consécutifs sur l'année. Inacceptable donc.
Les consommateurs attendent donc que soit fixé le coût de leurs communications lors de leurs déplacements au sein de l'Union - a priori dans un sens plus favorable ou tout du moins plus
ambitieux. La réponse ne devrait toutefois pas tarder, la date des débats sur la question étant maintenue au 15 décembre 2016.
Source