Actualité

Divers

Vous aimez nos vidéos ? Alors donnez-nous un p'tit coup de pouce ! (+ quelques chiffres)

Par La Rédaction - Publié le

En 2009, comme beaucoup de sites, nous avions ouvert un compte YouTube pour mettre en ligne quelques reportages tournées sur les salons (Apple Expo, MacWorld...). A l'époque, le service était encore confidentiel et la vidéo coûtait encore extrêmement cher à produire et à héberger.

Depuis, le prix du matériel a bien baissé, la qualité des caméras et des boitiers n'a cessé de s'améliorer et ces services d'hébergement ont pris en charge (moyennant la pub) les coûts de bande passante, véritable gouffre financier depuis toujours. Tout cela a donc permis à un nouvel écosystème de se développer (même si l'on peut s'inquiéter de l'archi-domination de Google sur le segment).

La vidéo, le nouveau média du web !



Bref, depuis 3 ans, vous l'avez remarqué, nous avons beaucoup investi dans ce média, qui complète à merveille nos contenus rédactionnels. Présentation de produits, reportages, expos, interviews, enquêtes, micro-trottoirs... Souvent, l'image apporte un vrai plus, impossible à retranscrire avec du texte. D'ailleurs, les ados l'ont bien compris, en plébiscitant largement YouTube ces dernières années.

En 2/3 ans, notre chaine a donc véritablement explosé, et les chiffres parlent d'eux-même :

- 4 216 626 vues (!)
- 6,5 millions de minutes visionnées (!)
- 49% des vidéos lues depuis un iPhone


YouTube et ses algos !



Seulement voilà, malgré ces excellentes statistiques, nous souffrons d'un problème lié à la popularité du site : la majorité des vidéos sont consultées depuis Mac4Ever (logique) ou nos applications mobiles. Ces intégrations ne permettent pas de facilement s'abonner ou de mettre des like. La punition est alors immédiate, les algorithmes de YouTube ne mettent que très rarement nos vidéos en avant sur le réseau, malgré la quantité de vues.

Par ailleurs, lorsque le nombre d'abonnés d'une chaine atteint certains paliers, YouTube vous chouchoute un peu, en mettant par exemple des studios à votre disposition ou en vous proposant une meilleure mise en avant. Rien de vraiment dingue, je vous l'accorde, mais cela permet surtout de faire connaitre la chaîne à un plus large public, ce qui reste très important pour un média spécialisé comme le nôtre.

Actuellement, notre chaîne compte plus de 12 000 abonnés, ce qui est très honorable, et nous sommes ravis de ce chiffre ! Mais il est vrai qu'il ne reflète pas réellement la popularité de la chaine, et bride un peu notre développement sur le segment vidéo. Depuis quelques temps, nous avons également pris l'habitude de vous suggérer de liker comme le font la plupart des YouTuber à la fin de leurs vidéos : cette petite action n'est pas anodine, car une vidéo avec peu de "like" remonte très mal dans les suggestions.


Bref, tout cela pour vous dire que ce serait vraiment sympa de prendre une petite seconde pour vous abonner à la chaîne, même si vous découvrez généralement nos vidéos via le site ou nos applications ! Cela nous aiderait beaucoup (mais vraiment beaucoup !) à peser face à YouTube, qui favorise largement les chaines qui ont beaucoup d'abonnés (logique !). Par ailleurs, mettre un petit pouce en haut est également utile, alors pensez-y, surtout si la vidéo vous a plu !

Les petits privilèges des abonnés sur YouTube



Pour remercier ceux qui ont cliqué sur le bouton S'abonner, nous allons désormais publier nos vidéos en avant-première sur YouTube, chose que nous effectuions déjà depuis quelques temps. Mais YouTube offre également quelques avantages à ses abonnés : si vous avez installé YouTube, vous pouvez également recevoir des notifications lorsqu'on ajoute une vidéo, immédiatement après publication ! Par exemple, hier, nous avons mis en ligne un test du clavier K780 de Logitech qui n'apparaitra sur le site qu'en fin de semaine (aux côtés d'un test écrit, plus complet).

Vous aimez nos vidéos ? Alors donnez-nous un p'tit coup de pouce !  (+ quelques chiffres)


Voilà, vous l'avez compris, c'est toujours un peu délicat de demander à sa communauté de venir cliquer ici ou là, même s'il s'agit d'auto-promo. Une fois de plus, nous avons fait le pari d'être le plus transparent possible avec vous. Notre survie -si l'on peut dire- tient cependant parfois à de petites choses comme ça, alors pensez-y !

S'abonner à Mac4Ever sur YouTube