Actualité

Divers

Le premier "Apple Store" de New York ferme ses portes et vend sa collection de Mac

Par Didier Pulicani - Publié le

Le nom de Tekserve ne vous dit probablement rien, mais ceux qui allaient acheter leur Mac chez CLG, MacWay et autres revendeurs emblématiques des années 90 se souviennent sans doute qu'il y avait tout un écosystème autour du Mac avant les Apple Store officiels.

Tekserve était un APR historique, souvent considéré comme LA boutique new-yorkaise pour acheter son Mac. Si les grandes chaines proposaient parfois un rayon dédié à Apple, il faut bien comprendre qu'à l'époque, les Mac étaient souvent vus comme des pestiférés, ces ordinateurs qui n'étaient pas compatibles Windows/Intel et dont l'expertise des vendeurs se limitaient souvent à lire la fiche technique.

Le premier "Apple Store" de New York ferme ses portes et vend sa collection de Mac


Si vous êtes dans le coin (à New York, donc), sachez que Tekserve met également en vente son musée, qui n'est autre que la collection privée de son propriétaire, l'emblématique Dick Demenus. Il a en effet accumulé pratiquement tous les modèles, de l'Apple II aux dernières machines du moment, en passant évidemment par le Mac 128K ou encore les premiers iMac.

Le premier "Apple Store" de New York ferme ses portes et vend sa collection de Mac


Quant aux clients, certains disent regretter la disparition de la boutique, l'expérience en Apple Store n'étant pas toujours aussi friendly que chez son petit revendeur qui les connait bien. Pour autant, Demenus trouve l'issue tout à fait logique. Apple fait du bon boulot maintenant en terme de services et les ordinateurs sont plus fiables, moins chers (c'est étonnamment vrai ! ndlr). Il y a moins de demandes pour du service. Si un ordinateur tombe en panne après trois sans, maintenant, on se dit "il est sans doute temps de s'en racheter un autre !"

Source