Après 5 ans de présidence, Woz aime bien "l'Apple de Tim Cook"
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour les 5 ans de Tim Cook, Woz a donc lui-aussi dressé le bilan de l'après-Steve Jobs à l'occasion de la Paypal FinTech Xchange 2016.
Quand Steve Jobs est décédé, beaucoup de gens ont déclaré "Oh non, Apple a perdu l'une de ses forces majeures, elle va décliner et ne sera plus assez innovante". J'ai alors dit qu'il ne fallait pas être aussi intransigeant.. Sans le dire directement, Wozniak fait en réalité référence à une célèbre phrase de Larry Ellison (Oracle) qui estimait que sans Jobs, Apple était condamné à péricliter.
Pour
l'autre Steve, le positionnement de Tim Cook dans l'affaire de San Bernardino était la bonne chose à faire.
J'admire la position de Cook et d'Apple dans l'affaire du FBI, qui voulait accéder à l'iPhone du tireur de San Bernardinoaffirme Woz.
Apple a toujours été du côté des citoyens. Nous allons créé des tonnes de technologies et de logiciels pour qu'ils fonctionnent avec l'humain et non pour que l'humain s'adapte à ces technos. Je soutiens Cook à 200% sur le front de la vie privée..
Woz aime également le positionnement d'Apple autour de la diversité.
Il a considéré que les personnes de différentes cultures, ethnies, genres ou appartenances sexuelles devaient être traitées de la même manière. Il est vrai que depuis l'arrivée de Cook, le virage pris autour de la diversité est très net, là où Jobs ne semblait pas y porter une grande attention.
Nous avons maintenant les mêmes salaires pour les hommes et les femmes et je pense que nous sommes la seule société "tech" qui a atteint un tel objectif. Je l'admire vraiment pour ça !
Mais la question qui fâche dès que l'on évoque les capacité de Tim Cook à diriger Apple, concerne évidemment l'innovation. Le nouveau CEO est-il suffisamment visionnaire ? Pour Woz, l'impression que la Pomme n'innove pas assez est réelle, mais il relativise ce sentiment.
Le fait est que les smartphones n'évoluent plus vraiment et que les nouveaux domaines -comme l'Apple Watch- n'ont pas encore véritablement explosé, ce qui ne lui rend pas la tâche facile.avoue le co-fondateur de l'entreprise.
Mais les ventes [d'iPhone] sont toujours élevées. La marque Apple n'est plus basée sur des spécifications ou des nouvelles fonctionnalités sur tel ou tel modèle. Apple, c'est surtout un héritage de clients qui sont satisfaits et contents de la façon dont les produits fonctionnent et ça continue à être le cas.
Quant à savoir si Cook ne risque pas de sabrer le job de son prédécesseur, il rétorque en rigolant, qu'
l n'a jamais sorti de produit franchement horrible ou moche. De manière générale, Woz se montre plutôt confiant sur l'avenir de la firme qui
travaille toujours sur des projets secrets, persuadé que de grosses nouveautés sortirons très bientôt.