Insolite : Apple aimerait une app permettant de contrôler un yacht (de Steve Jobs ?)
Par Didier Pulicani - Publié le
L'objet en question était en effet décrit comme un centre de commandes miniatures pour navire personnel, dont l'un des inventeurs n'était autre que... Steve Jobs lui-même. Ironie de l'histoire, la demande de brevet a été réalisée à titre posthume, en 2013, soit deux ans après la disparition du co-fondateur d'Apple. Il est possible que son entourage proche ait conservée quelques idées de ce type et ait décidé de les protéger, histoire d'éviter que d'autres ne s'approprient ses concepts.
Aujour'hui, le brevet a été finalisé et est désormais présenté comme propriété d'Apple et de Savant Systems, un accessoiriste spécialisé dans le contrôle à distance pour riches particuliers. L'appareil décrit une sorte de télécommande sous forme d'application, qui permet à la fois de faire du monitoring (vitesse, vent, position...) mais aussi de véritablement contrôler le bateau depuis un simple iPhone.
Nul doute que l'idée a émané du cerveau de Steve Jobs lors de la conception du Venus, un yacht qu'il a mis au point avec le designer français Philippe Starck mais qu'il n'a jamais vu naviguer. On imagine tout à fait iPapy contrôler le navire depuis son transat, tout en faisant la démo à son richissime ami Larry Ellison.