Apple : du mieux pour une diversité encore bien masculine
Par Laurence - Publié le
Contrairement à la France où certaines données
dites sensiblesne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un fichier, la collecte de données ethniques est autorisée aux USA. Le site nous livre donc la répartition des employés en fonction de leurs origines et de leur sexe, à savoir que les salariés sont majoritairement des hommes blancs, que les femmes représentent 37 % des embauches, que les minorités sous représentées 27% des embauches. On remarquera que les chiffres sont globalement en augmentation de 3-4 points depuis 2 ans, ce qui n'est pas négligeable pour une société comptant près de 125 000 salariés.
Apple publie pour la première fois l'équivalent des grilles de rémunération aux États Unis (salaire de base, primes, stock options) afin de montrer une égalité de salaire entre les femmes et les hommes pour des fonctions et des performances identiques, et ce, quelle que soit leur origine ethnique... Apple entend étendre cette politique de transparence à d'autres états (on peut imaginer que les différences de législations ne vont pas simplifier cette tâche toute honorable soit elle).
Au fil de la page, il est possible d'interagir sur les graphiques afin d'affiner les statistiques en fonction des corps de métiers. On notera le rappel fait à tous les salariés de joindre une des nombreuses associations d'employés existants au sein de la société, qui s'est construite après tout sur l'intégration des différences ;-) (ndlr : à la redac, on fait
presquela parité !)
source