Actualité

Divers

Baidu prévoit une baisse des ventes Apple en Chine

Par Laurence - Publié le

Baidu - l'équivalent Chinois de Google - a publié ses premiers chiffres concernant les préférences des consommateurs chinois prévoyant une baisse des ventes pour Apple.

Pour aboutir à de telles prévisions, le moteur de recherche compare le nombre de recherches liées à la Pomme au nombre de ventes réalisées par la suite sur le marché chinois. Ainsi, le dernier trimestre 2015 montre 15,4% d'augmentation des recherches, puis 14% d'augmentation des ventes . De même en mars 2016, les recherches ont accusé une baisse de 24,5% qui s'est traduite par une chute corrélative des ventes de 26%. Selon les derniers chiffres, le second trimestre 2016 montre une nouvelle baisse de 20% des recherches par rapport à l'année dernière ce qui ne devrait pas tarder à se ressentir.

Baidu prévoit une baisse des ventes Apple en Chine


Il faut savoir que le moteur de recherche enregistre et utilise les positions géographiques des utilisateurs, les lieux recherchés et les spots wifi sur lesquels ils se connectent. Ces chiffres sont très représentatifs puis que le moteur a la main mise sur presque 80% des recherches en ligne et quelques 700 millions d'utilisateurs.

Fort de cette immense base de données, Wu Haishan, data specialist rattaché au Baidu Institute Research, a récemment fait savoir que Baidu commencerait à vendre ces données mensuellement, et ce, par secteur d'activités, de produits ou de parts de marché. On peut imaginer l'utilisation qui peut en être faite... Rappelons que la Chine reste le plus gros marché hors États-Unis.

Merci à Miguel Ange ;-)

Source