Actualité

Divers

Apple Music : déjà 14 000 listes de lecture (soit 3 fois plus que Spotify)

Par Arthur de la Brosse - Publié le

La curation musicale, qui est sans doute le deuxième argument majeur (après les exclusivités) employé par Apple pour vanter sa plateforme de streaming, fait l'objet du plus grand soin à Cupertino, ou plutôt à Culver City (Californie), où une douzaine d'employés travaillent à plein temps pour préparer des listes de lecture selon différents thèmes ou adaptés à certaines activités.

Apple Music : déjà 14 000 listes de lecture (soit 3 fois plus que Spotify)


BuzzFeed a récemment eu droit à une visite guidée des coulisses de ce service, lequel a déjà permis de mettre au point plus de 14 000 playlists en un peu plus d'un an, contre 4500 seulement chez Spotify. Contrairement à ses principaux concurrents, Apple propose par ailleurs des sélections destinées à faire découvrir des artistes, en mettant en avant leurs plus grands succès.

Ces listes de lecture représenteraient aujourd'hui environ 20% des écoutes sur les plateformes de streaming, et tout semble indiquer que cette tendance sera encore plus importante dans un futur proche, selon Jay Frank, Senior Vice President en charge du streaming chez Universal Music.

Pour la curation musicale d'Apple Music, la Pomme compte sur une équipe d'une douzaine d'employés à plein temps, dont le travail est aidé par des algorithmes. Il est également possible que la société fasse appel à des intervenants extérieurs pour certaines listes spécifiques.

Pour mettre au point ces playlists, les spécialistes de Cupertino fouillent régulièrement les blogs traitant de musique, suivent les nouvelles performances et maintiennent des contacts réguliers avec les managers, les producteurs et les représentants des maisons de disque à la recherche des artistes qui méritent d'être intronisés., explique Scott Plagenhoef, le responsable des équipes de curation d'Apple et ancien rédacteur en chef du site Pitchfork, qui jouit d'une réputation redoutable dans le monde de la musique indépendante .

Source