Une version de Firefox dédiée au moteur de recherche français "Qwant"
Par Didier Pulicani - Publié le
Qwant tente donc de se positionner comme l'anti-Google, notamment en l'absence de pistage des recherches et des affichages publicitaires. En ces temps où la vie privée est devenu un argument marketing de poids (chez Apple notamment), certains en profitent, et sur ce terrain, l'américain DuckDuckGo a même réussi a se faire un nom en quelques années seulement.
Firefox for Qwant n'est donc pas un nouveau browser, mais simplement une version de FireFox customisée pour Qwant. La recherche se fait par défaut en utilisant le moteur français, qui fournit également une extension-maison anti-tracking.
Firefox for Qwant incarne ainsi l’engagement de ces deux acteurs à promouvoir un Web meilleur. Il faut noter par ailleurs que c’est la première fois que Mozilla signe un accord avec un moteur de recherche européen..
La position de FireFox reste assez ironique, lorsqu'on sait que la fondation tire l'essentiel de ses revenus de l'accord signé avec Google, qui lui reverse une partie de ses bénéfices (et donc, indirectement du tracking publicitaire...). Ce sera d'ailleurs également le cas avec Qwant ; lorsqu'un internaute ira acheter des produits en passant par le moteur de recherche, une commission sera rétro-cédé à Mozilla, ce que le communiqué de presse se garde d'ailleurs bien de mentionner. Dans tous les cas, il n'y a pas de miracle, la publicité (peu importe sa forme) reste aujourd'hui le seul moyen de financer les services gratuits, le plus important étant d'en avoir conscience.
https://www.qwant.com/
https://www.qwant.com/firefoxqwant/download