Actualité

Divers

Pour Noël…

Par Contributeur - Publié le

Il y a un truc qui commence à me trotter dans la tête. Non, il ne s'agit pas de la nouvelle boîte-à-muzik d'iPapy, car je suis complètement d'accord avec l'avis de Gete.net : le nouvel iPod iPhoto-machinchouette-compatible offre un intérêt équivalent à sa taille : c'est à dire minuscule. Cela dit, il va certainement se vendre à des miyons de triyons d’exemplaires, et j'en suis ravi. Ca permettra à iPapy d'installer une piscine à côté du cours de tennis dans son jet privé.

Pourquoi ce manque d'intérêt ? L'iPod iPhotonesque est cher. Pas normallement cher, comme le sont tous les produits Apple : spécialement hors-de-prix ! Et surtout, il n'ajoute aucune fonction vraiment trépidante. Certes, à part cela, il reste un bon lecteur hors-de-prix, et la roue tactile, qui d'ailleurs n'a pas été inventée par Apple, continue à faire de l'iPod, le lecteur le plus intuitif et pratique à utiliser. En outre, le fait que cela soit un produit Apple est plutôt encourageant, et va peut-être permettre à la firme de ne pas basculer dans les poubelles de l'histoire informatique, avec une part de marché qui joue la peau de chagrin (je fais allusion au core business d'Appleu, qui est toujours sensé être les ordinateurs).

Mais j'ai du mal à voir dans l'iPod Photo, la fonction ultime. Celle qui va m'empécher de dormir la nuit à cause de l'excitation ressentie en pensant à tout le bonheur qu'elle va m'apporter. J'ai souvent envie d'écouter de la musique quand je me promène, ou lorsque je me relaxe le week-end. Mais c'est plutôt râre que j'ai envie pressante de partir à l'assaut du monde pour montrer ma gallerie de photos "audacieuses" (notamment mon bonzai, nu, entrain de bronzer sous la lampe du bureau etc. ) aux gens que je croise . Cela dit, c'est peut-être dû à une pulsion exhibitionniste trop bien refoulée. Mais payer ce prix hors-de-prix pour m'en servir 2 fois par an…

Cela me rappelle la sortie des téléphones portables prenant des photos il y a 3 ans. Tout le monde se baladait avec son mobile, et passait son temps à prendre des photos et à les montrer à ses amis, qui, soit dit en passant, s'en fichaient comme de leur premier Kernel Panic… Puis, au bout d'un mois, pratiquement plus personne ne prend de photos, et encore moins de personnes les montrent… Certes, iPapy n'est pas de cet avis. Mais ça me rassure un peu car on ne peut dire qu'il soit doté d'un flair très performant. Il conserve quand même dans son placard à balais une série de squelettes marketingo-commerciaux impressionnants : c'est quand même lui qui a tout fait pour torpiller le projet du lancement du Macintosh au moment ou il dirigeait un projet concurrent (le Lisa). C’est aussi lui qui a su voir avec perspicacité le potentiel commercial des ordinateurs Next…). Heureusement qu'il n’est pas tout seul, et qu’il reste des gens compétents chez Apple ! Zut! je viens de commettre un crime de lèse-iPapauté. Vais-je me faire troller dans les bas-fonds des Forums ? L'angoisse m'étreint. :-)

Cela dit, il est effectivement possible que les ventes se révèlent bonnes. Mais j'ai l'impression que beaucoup de clients vont en faire l'acquisition parce que c'est le dernier truc tendance hors-de-prix, et donc valorisant pour leur ego.

Pour Noël…


Je n’en ai pas particulièrement rêvé, mais Sony l'a fait quand même…


Si l'iPod photo ne provoque chez moi aucune réaction épidermique particulière, il y a par contre, un petit truc, qui commence à graviter doucement, insidieusement, mais définitivement, autour de mon neurone : la PSP de Sony. J'y ai joué un peu, et l'écran est bluffant pour une console. L'idée de pouvoir de temps en temps regarder un petit film, écouter une petite chansonnette et jouer à Metal Gear Solid Acid me tente d'autant plus que Sony vient de révéler le prix, et la date de commercialisation de sa PSP !

Elle sera en vente le 12 décembre, au Japon, pour environ 153 €. Il n'y aura pas beaucoup de jeux disponibles dés sa sortie, mais ça devrait arriver peu à peu… Par contre, la durée de vie de sa batterie ("officiellement " 4 heures pour les films ou les jeux vidéo), fait passer celle d'un iPod pour un candidat au Livre des Records.