Actualité

Divers

#Brexit : Apple va-t-elle devoir payer plus d'impôts au Royaume-Uni ?

Par Didier Pulicani - Publié le

En ces périodes de Brexit, les médias anglais ne savent plus où donner de la tête pour tenter d'anticiper les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'Europe.

Le DailyMail évoque aujourd'hui les taxes payées par Apple l'an dernier au Royaume-Uni, et qui se monteraient à peine à 12 millions de £ (14 millions d'euros). C'est à peu près le chiffre d'affaire que la compagnie réalise en deux heures de temps ! notent nos confrères avec ironie.

#Brexit : Apple va-t-elle devoir payer plus d'impôts au Royaume-Uni ?


Si la Pomme ne donne pas le détail de ses résultats financiers par pays, certains estiment que la grande Pomme pourrait avoir réalisé des bénéfices d'environ 2 milliards de £ en 2016, ce qui reviendrait à payer environ 400 millions de £ d'impôts. Actuellement, Apple profite des faveurs de l'Irlande (Eire) et de sa fiscalité avantageuse, pour s'exonérer de la plupart des taxes normalement dues dans l'Union Européenne. Avec le brexit, nous verrons si la firme parvient toujours à optimiser ses déclarations fiscales outre Manche, même s'il faudra encore attendre de voir quelles sont exactement les accords et les conditions de sortie du pays.

Rappelons qu'Apple est toujours sous le coup d'une enquête de la Commission Européenne concernant le montage fiscal en Irlande.

Source