Actualité

Divers

Bernie Sanders aimerait qu'Apple arrête d'essayer de payer moins d'impôts

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Bernie Sanders aimerait qu'Apple arrête d'essayer de payer moins d'impôts
Après Donald Trump, c'est au tour de Bernie Sanders, candidat à la primaire démocrate, de demander à Apple de rapatrier sa production aux États-Unis, de façon toutefois plus courtoise.

On se souvient qu'en janvier dernier, le candidat à la primaire républicaine avait pratiquement exigé qu'Apple fabrique ses maudits ordinateurs et ses autres choses dans le pays. De son côté, Bernie Sanders, dont l'un des thèmes de campagne est le maintien du tissu industriel américain, a eu des paroles plus mesurées : je ne pense pas qu'Apple détruise le tissu industriel américain, mais j'aimerais qu'ils fabriquent certains de leurs produits ici, aux États-Unis plutôt qu'en Chine.

Si les Mac Pro d'Apple sont fabriqués dans le pays de l'Oncle Sam, Tim Cook a expliqué fin 2015 qu'Apple faisait appel à la main d'oeuvre chinoise non pas pour des questions de coûts mais pour leur savoir-faire et leurs compétences professionnelles.

En outre, alors qu'Apple est régulièrement pointée du doigt pour ses montages fiscaux, Bernie Sanders a également affirmé qu'il souhaitait que la firme arrête d'essayer d'éviter de payer un montant raisonnable d'impôts.

Source