La veuve de Steve Jobs va faire construire la villa (de luxe) de ses rêves
Par Didier Pulicani - Publié le
Dans sa biographie officielle, le co-fondateur explique longuement à Walter Isaacson à quel point il lui était déjà difficile de meubler son habitat. Le simple choix d'un canapé ou d'une machine à laver virait souvent au conflit familial, si bien que la plupart des pièces étaient quasiment vides. L'homme se contentait également d'une petite maison visible de la rue et sans dispositif de sécurité particulier, une demeure bien loin de la démesure habituelle de la plupart des milliardaires.
Le projet de villa de Laurene Powell Jobs s'approche ici bien plus des projets fous de Bill Gates ou de Larry Ellison. La veuve de Steve a en effet déposé un permis de construire pour un véritable manoir de 1 500 m2, sur le fameux domaine de la
Jackling House, à Woodside, en Californie. Avant sa mort, Jobs avait justement fait des pieds et des mains pour faire raser cette vieille bâtisse d'architecture coloniale espagnole et il préparait sans doute en secret son nouveau cadre de vie. Mais à l'image du yacht créé avec Philippe Starck, Jobs n'aura finalement pas pu en profiter de son vivant.
Cette fois, Laurene Powell a vu les choses en grand et sans compromis : salle de yoga, sauna, jacuzzi, deux maisons individuelles pour les invités, un moulin pour fabriquer de l'huile d'olive (on ne rigole pas), un potager géant (rappelons que Laurene Powell est, comme feu Steve, végétarienne) et même une grange pour stocker ses fruits et légumes.
L'habitat serait recouvert de panneaux solaires, et l'intérieur foisonnerait de matériaux nobles, comme Steve aimait en garnir ses Apple Store. D'ailleurs, d'immenses baies vitrées courront tout autour du bâtiment, et s'ouvriront façon guillotine, en s'enfonçant dans le sol :
Le chantier pourrait durer 1,5 à 2 ans, la famille Jobs devra donc se montrer patiente avant de pouvoir enfin déménager. Quant au prix, rien n'a transpiré pour le moment, mais l'on imagine qu'on parle ici de dizaines de millions de dollars, au minimum.
Source