"Nous ne pouvons pas placer nos iPhone au dessus de toutes nos valeurs" dit Obama
Par Didier Pulicani - Publié le
South by Southwest Interactive(dont nous avons sélectionné un extrait ci-dessous), le président américain s'est longuement exprimé sur le conflit qui oppose Apple au FBI.
Obama ne s'est pas positionné directement sur le cas de San Bernardino mais a préféré revenir sur le débat plus général autour de la vie privée et des systèmes de protection de nos smartphones. Le président est d'abord revenu sur l'affaire Snowden, qui selon lui, a créé un sentiment de suspicion extrême face aux autorités.
Soyons lucides, cet "épisode Snowden" a rendu les gens vraiment très suspicieux.
La question à se poser maintenant, c'est de savoir si la technologie peut proposer un appareil absolument inviolable, où il n'y ait ni "clé" ni "porte d'entrée" du tout. Si c'est le cas, comment allons-nous appréhender les pédophiles, comment allons-nous déjouer les plans des terroristes , quel mécanisme pouvons-nous mettre en place pour simplement renforcer nos contrôles fiscaux si le gouvernement ne peut pas entrer dans les téléphones à un moment donné ? Tout le monde pourrait se balader avec son compte en Suisse dans la poche... Certaines concessions doivent être faites pour pouvoir obtenir ces informations d'une certaine manière.
Pour Obama, nous ne devons pas sanctuariser nos smartphones au dessus du reste. Et de prendre l'exemple des contrôles dans les aéroports ou les contrôles routiers (notamment d'alcoolémie)
C'est une atteinte à notre vie privée [...] mais nous sommes prêts à faire ce compromis pour la sécurité de tous.
Le président américain boucle enfin son discours par une forme d'avertissement
Il ne doit pas y avoir de position absolue [...] Nous ne pouvons pas placer nos iPhone au dessus de toutes nos valeurset propose à la communauté
techde réfléchir à une solution acceptable. Selon lui, si chacun finit par camper sur ses positions, les politiques auront très certainement le dernier mot.