Actualité

Divers

Apple avertit le Congrès sur les conséquences mondiales de sa décision sur le chiffrement

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Si le Super Tuesday était un rendez-vous à ne pas rater pour les candidats aux primaires républicaines et démocrates aux États-Unis, c'était également une journée importante pour Apple, dans l'affaire qui l'oppose au FBI depuis quelques semaines.

Apple avertit le Congrès sur les conséquences mondiales de sa décision sur le chiffrement


Les représentants des deux parties étaient en effet entendus par le House Judiciary Committee du Congrès dans une audience baptisée : l'équilibre délicat du chiffrement : concilier la sécurité et la protection de la vie privée des américains.

Le House Judiciary Committee explique notamment que son objectif est d'examiner les questions que le chiffrement pose pour les Américains et les législateurs afin de trouver une solution qui permette aux autorités de faire respecter la loi sans faire de tort à la compétitivité des fournisseurs américains de services chiffrés ou à la vie privée des citoyens américains.

Apple avertit le Congrès sur les conséquences mondiales de sa décision sur le chiffrement


Sans surprise, les deux parties ont largement repris les arguments utilisés auparavant lors de leurs déclarations publiques. En plus de rappeler qu'une victoire du FBI constituerait une jurisprudence, Bruce Sewell, avocat général d'Apple, a expliqué que cela donnerait des idées à d'autres pays : je pense que le monde a les yeux braqués sur nous a-t-il clamé. Notre capacité à maintenir une position claire dans le monde, notre capacité à ne pas compromettre la sécurité de nos utilisateurs est considérablement affaiblie si nous sommes obligés de le faire ici, dans notre pays. Si à l'heure qu'il est, Bruce Sewell explique que le pays de l'Oncle Sam est le seul à lui avoir fait une telle demande, il ne sera question que de quelques minutes avant que d'autres lui parviennent en cas de victoire du FBI affirme-t-il.

À ses côtés se tenait Susan Landau, professeur en sécurité du Worcester Polytechnic Institute. L'experte s'est évertuée à défendre la position d'Apple, expliquant que l'outil de la firme pourrait tomber entre de mauvaises mains, et plaidant pour que les autorités développent leurs propres solutions pour éviter d'avoir à demander de l'aide à des entreprises privées : plutôt que des lois qui affaiblissent notre protection, nous devrions permettre aux autorités de développer des outils du 21ème siècle pour mener leurs enquêtes a-t-elle affirmé.

Enfin, Cyrus Vance, procureur général de l'État de New York, a expliqué que les autorités locales avaient en leur possession des centaines de terminaux en attente d'être débloqués. Prenant la défense du FBI, il a affirmé qu'aucun téléphone ou entreprise, peu importe sa popularité, ne devrait être en mesure de se soustraire à des obligations judiciaires. Le prochain rendez-vous du FBI et d'Apple avec les autorités devrait avoir lieu le 22 mars prochain.

Source