L'A9 de l'iPhone 6s Plus mis en difficulté par le Snapdragon 820
Par Didier Pulicani - Publié le
AnTuTuconfirmait la suprématie d'Apple avec son SoC A9. Mais ça, c'était avant.
En 2016, il faudra désormais compter avec la nouvelle star, le Snapdragon 820. Cette puce devrait normalement débouler en exclusivité sur le nouveau Galaxy S7 avant d'équiper la plupart des téléphones haut-de-gamme Android. Coïncidence ou pas, à quelques jours de sa présentation officielle, ce SoC est apparu brièvement dans les logs de GFXBench 4.0, un outil destiné à mesurer les performances 3D des téléphones et des ordinateurs.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, le Snapdragon 820 met une jolie fessée à son prédécesseur, se plaçant systématiquement devant sur l'ensemble de ces 4 tests. En revanche, la puce semble avoir plus de mal à venir à bout de l'iPhone 6s Plus et de son processeur A9, qui garde l'avantage dans la moitié des benchs.
Mais en réalité, Apple n'a pas l'avantage, car elle ne garde la main que sur les performances
OnScreen, c'est à dire, à pleine résolution. Manque de chance, l'appareil placé en face affiche une résolution bien plus élevée (1600 x 2560 contre 1980x1080 sur l'iPhone, bien qu'il est possible que tout soit calculé en 2208x1242 sur le 6s Plus). En ne regardant que la performances
OffScreen(à résolution équivalente), le SnapDragon 820 a donc l'avantage, de l'ordre de 10 à 20% en moyenne. Précisons tout de même que ces résultats sont à prendre avec des pincettes, il peut s'agir d'un prototype, d'une version un peu
overclockéeou même d'un fake, on attendra donc les appareils commerciaux pour se prononcer définitivement sur les performances comparées.
Il est également important de noter que cette nouvelle puce de Qualcomm arrive finalement avec 6 mois de retard sur celle Apple avec laquelle elle entre directement en concurrence. Compte tenu des délais de production, elle ne pourrait même se généraliser que cet été sur de nombreux modèles Android chinois, soit juste avant l'arrivée de l'iPhone 7... et de son processeur A10.
Via