Actualité

Divers

Réalité virtuelle, iPhone en déclin : tous les points à retenir (+ Q&A)

Par Didier Pulicani - Publié le

Tim Cook admet que pour la première fois, la croissance des ventes ralentit un peu en Chine et spécialement à Hong Kong. Jusqu'à présent, Apple semblait assez plutôt épargné par la crise qui touche le pays et plus particulièrement les produits de luxe. La firme enregistre tout de même son meilleur trimestre dans le pays avec une progression de 14%, contre une baisse de 4% aux USA et une hausse de 5% en Europe. La Chine constitue désormais le principal moteur de croissance d'Apple. L'Inde apparait également comme le prochain marché de la Pomme, mais la population est encore jeune estime le CEO.




Aucun chiffre de l'Apple Watch n'ont été fournis, toutefois Tim Cook a déclaré que décembre a été un mois record avec d'excellentes ventes de la montre de Cupertino. On notera qu'Apple avait alors concédé de belles réductions sur ces appareil, pour la première fois depuis leur commercialisation.

Réalité virtuelle, iPhone en déclin : tous les points à retenir (+ Q&A)





L'Apple TV 4 se vendrait également très bien avec le meilleur trimestre jamais enregistré, mais là encore, aucun chiffre détaillé pour la petite box d'Apple.




Apple a désormais 215 milliards de dollars en cash sur son compte bancaire. Voilà.




Tim Cook a été très surpris par le nombre de switchers en provenance d'Android au dernier trimestre. Nous voyons cela comme une immense opportunité a conclu le CEO.




Tim Cook croit en la réalité virtuelle Je ne pense pas que c'est juste un marché de niche. Je pense que ça peut être très cool et avoir pas mal de mise en application !. Rappelons qu'Apple a beaucoup investi dans ce domaine, en rachetant plusieurs sociétés spécialisés.




Tim Cook estime pour la première fois que les ventes d'iPhone ont atteint un palier et vont commencer à décliner dès le prochain trimestre. Mais pas autant que les analystes le prédisent rassure le CEO d'Apple. On ne passe pas notre temps à faire des prédictions conclut-il en précisant que la volatilité des différentes monnaie a également un impact (i.e. un dollar fort)




60% des possesseurs d'iPhone n'ont pas d'iPhone 6 et supérieurs, il y a donc un potentiel de croissance dans le renouvellement des appareils. Tim estime d'ailleurs que la sortie de l'iPhone 6 pourrait avoir accéléré les taux de renouvellement (d'où cette petite baisse de régime, ndlr)




Enfin, interrogé sur une éventuelle descente de gamme (et une baisse des prix), Cook a immédiatement fermé la porte. La stratégie d'Apple est de faire les meilleurs produits [...] Je ne nous vois pas changer de stratégie. [...] Nous ne créons pas pour une certaine gamme de prix.