Optimisation fiscale : les partis irlandais en désaccord sur l'attitude à adopter
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
On se souvient que Michael Noonan, ministre des finances du pays, s'était dit très confiant quant au dénouement de cette affaire. Quelle que soit la décision de la Commission européenne, l'homme affirmait être prêt à aller plaider sa cause devant la Cour européenne de justice.
Alors que les estimation de Bloomberg indiquent qu'Apple pourrait devoir 8 milliards de dollars en impôts, le parti Sinn Fein affirme qu'il ne partage pas la position du ministre des finances :
c'est totalement ridicule de la part du gouvernement de dire que quoique la commission décide, peu importe les preuves flagrantes apportées, il fera appel de cette décisionexplique Pearse Doherty, porte-parole du parti.
Il s'agirait d'impôts qu'une entreprise plus riche que l'Irlande entière doit payer. Le parti Sinn Fein précise cependant qu'il n'a pas l'intention d'augmenter de taux d'imposition des entreprises en Irlande ni de faire quoique ce soit qui pourrait effrayer de potentiels investisseurs. Rendez-vous au printemps pour connaître le verdict de la Commission européenne.
Source