Adieu MacPlus ! Le site français historique ferme ses portes. À qui le tour ?
Par Didier Pulicani - Publié le
indépendantn'est plus qu'un fantasme. C'est avec une grande tristesse que l'on apprend aujourd'hui l'arrêt de notre confrère et surtout l'un des plus grands sites français historiques consacrés à Apple, MacPlus.net.
Fondé en 1997 par Romain Bisseret (Calmusac) et Olivier Royer (Ormerry), il s'agissait du plus ancien portail d'actualité de ce que l'on appelait alors la
Communauté Mac Francophone, rejoint quelques années plus tard par MacBidouille, MacGeneration et bien-sûr Mac4Ever. A l'époque, Internet était encore peu répandu et les sites web n'étaient animés que par des bénévoles ultra-passionnés, rappelant d'ailleurs la grande période des radios libres dans les années 70.
A partir de l'an 2000, beaucoup pensaient que la presse traditionnelle migrerait petit à petit sur internet, ce qui n'a jamais été vraiment le cas le France. Tous ces
pure-playersse sont donc développés, aidés par le succès grandissant d'Apple avec la sortie de l'iPod, puis de l'iPhone. Grâce notamment à la publicité, certains se sont doucement professionnalisés et ont créé de véritables petites rédactions dont le modèle économique se montrait encore fragile.
C'est d'ailleurs à ce moment là qu'Apple a commencé à prendre ses distance avec la presse spécialisée, alors même qu'elle connaissait un succès mondial. Le web a également été frappé depuis 2013 par une grave crise publicitaire, accentuée par les bloqueurs de pub, ce qui a conduit de nombreux sites indépendants à mettre rapidement la clef sous la porte. Ces dernières années, tenir un portail n'a d'ailleurs jamais été aussi lourd et coûteux, face à une actualité de plus en plus dense et la nécessité d'être présent sur l'ensemble des supports de lecture presque 24/7.
Après MacWorld.fr, JCN, Joystiq, ou encore JeuxVideo.fr en 2015, c'est donc au tour de MacPlus d'ouvrir le bal en 2016. Les raisons de la fermeture sont multiples : outre un manque certain de motivation, nos confrères évoquent des problématiques budgétaires et bien-sûr les bloqueurs de pub :
Si l'on ne fait rien, d'ici quelques années (ça peut aller très vite), il pourrait d'ailleurs ne plus y avoir aucun site spécialisé indépendant, traitant notamment du Mac et des produits Apple. Tout récemment, notre confrère de MacG évoquaient une situation financière très compliquée, obligeant l'entreprise à se séparer d'une partie de son équipe. Et ne croyez pas que ce soit plus simple pour Mac4Ever, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre alors même que nos recettes fondent à vue d'oeil.
N'est-il pas temps d'envisager un vrai modèle économique pour le web indépendant, soutenu directement par son lectorat ? Ces questions, nous les avions déjà abordées il y a un an lorsque nous lancions notre offre VIP : plus le temps passe, et plus les sites que l'on aimait tant se retrouvent soumis aux marques et aux régies publicitaires, qui ont même souvent fini par les racheter. L'avenir d'internet est-il cantonné à des modèles type
buzzfeed,
billets sponsoriséset autres
aspirateurs à clics? La décision est désormais entre les mains des internautes, pour qui l'idée de payer ses magazines numériques fait doucement son chemin... en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard.
Les fondateurs de MacPlus ne lâchent pas totalement la barque, ils maintiennent leur site de cotation Mac2Sell et une partie de l'équipe poursuit son magazine numérique TekDope que nous évoquions déjà à sa sortie.
Les gars, ce fut un plaisir de partager le web Mac francophone avec vous durant toutes ces années. C'est avec une certaine émotion que nous clôturons ensemble ces presque-vingt-ans passés à vos côtés. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos différents projets. Bon vent, les amis !
On se quitte sur une note plus positive, avec une petite interview de MacPlus (par Mac4Ever) assez mémorable (retrouvée dans nos archives) que l'on avait tournée durant l'Apple Expo 2007. Vous verrez qu'on ne raconte pas que des conneries pour l'époque, le clip est à visionner à partir de 27:51 (et il se finit -c'est important- avec un gros câlin entre nos deux sites :-))