En 2016, suivez Mac4Ever sur tous les fronts ! (et quelques statistiques)
Par Didier Pulicani - Publié le
Malgré l'essor du mobile, le site web classique reste en 2015 l'espace le plus lu, avec à peine plus de 55% des visites. Mais il se fait toutefois doucement grignoter par le mobile, qui pourrait devenir majoritaire fin 2016. Notez également la part importante de nos lecteurs utilisant un PC (presque 20%), probablement contraints par leur activité professionnelle ou tout simplement ceux qui nous lisent pour l'actu iOS mais qui n'ont pas encore de Mac à côté de leur iPhone/iPad. Enfin, Android est loin d'être ridicule avec presque 5% des consultations (en grande partie depuis notre app native)
Sur le mobile, à notre grande surprise chaque année, vous êtes aussi nombreux à utiliser nos applications iPhone et l'iPad. En fait, cela dépend beaucoup des heures : la tablette est très prisée le soir, sur le canapé, tandis que l'iPhone occupe une place importance dans les transports et dans le courant de la journée.
Notre toute nouvelle application iPad (mis en ligne à Noël) :
Mais ce qui a le plus changé, c'est le système d'alerte. Vous êtes nombreux à utiliser les notifications iOS, mais elles ne fonctionnent que sur les iPhone/iPad. Sur le Mac, vous avez nettement délaissé le RSS pour des systèmes plus modernes (pour les irréductibles, nous proposons un RSS complet et sans pubs à tous nos abonnés VIP).
Vous êtes par exemple des milliers à utiliser Twitter, sur lequel nous publions tous les titres et parfois même quelques petits teasing/photos/infos exclusifs.
<a href='https://twitter.com/mac4ever' class='twitter-follow-button' data-show-count='false' data-lang='fr' data-size='large'>Suivre @mac4ever</a>
<script>!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https';if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+'://platform.twitter.com/widgets.js';fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, 'script', 'twitter-wjs');</script>
Depuis la fin 2015, il est également possible d'activer les notifications depuis Safari (il suffit de se rendre au moins une fois sur le site pour voir l'option proposée). Vous pouvez ensuite affiner les réglages dans les Préférences Système, onglet notifications :
Pour des notifications plus complètes, avec un petit widget dans la barre des menus, on vous conseillera surtout Mac4Ever.com, qui affiche les titres des news ainsi que le nombre de réactions. En un coup d'oeil, vous avez un aperçu de ce qui a été publié dans la journée :
Sur Facebook, nous ne publions pas toutes les news, mais uniquement celles qui nous semble adaptées au réseau social, ainsi que des petites photos de la rédac, des produits que nous testons ou même parfois un peu de teasing...
Vous êtes presque 10 000 à nous suivre par ce biais ! N'hésitez pas à cliquer sur
j'aime(ci-dessous), ces petites infos arriveront alors directement dans votre fil d'actualité :
Depuis 2/3 ans, la vidéo occupe une place de plus en plus importante sur nos pages. On trouve en effet plus agréable d'utiliser ce médias lorsqu'on part en reportage, mais aussi pour prendre en main les produits et vous donner notre ressenti. Ces petits clips de quelques minutes monopolisent cependant beaucoup de ressources d'autant que nous essayons de vous proposer des contenus de qualité. Et c'est un vrai succès ! Plus de 1,3 millions de vues sur nos différentes chaînes cette année, dont un bon million rien que sur YouTube.
A ce propos, même si vous regardez souvent les vidéo en intégration sur nos pages ou nos apps, il est très important pour nous que vous vous abonniez à notre chaine. En effet, le nombre d'abonnés nous donne plus de poids vis-à-vis de Google (qui nous offre alors plus de moyens), et cela vous permet aussi d'être alerté immédiatement lorsque nous postons une vidéo. C'est gratuit, alors, abonnez-vous !
Au fil du temps, Mac4Ever a su s'adapter rapidement à tous ces nouveaux moyens de consultations et d'interactions. Nous restons évidemment ouvert à toute suggestion d'améliorations et nous vous remercions infiniment pour votre fidélité, et pour vos petits mots d'encouragement tout au long de l'année.
A ce propos, surtout, continuez à nous écrire, que ce soit pour partager une info, nous encourager ou simplement pour faire une petite bise numérique à Laura :-)