Face à la pénurie, les adresses IPv4 se vendent... aux enchères !
Par Didier Pulicani - Publié le
Cette période d'entre-deux eaux dure depuis plus de 20 ans, et la raréfaction des adresses classiques se vérifie chaque jour. Ce qui devait arriver arriva : des organismes commencent à proposer des ventes aux enchères de plages d'adresses IPv4 ! Ces dernières sont facturées quelques euros, voire plus d'une dizaine après enchère !
Il existe même désormais des courtiers en IPv4, des spécialistes qui vendent et achètent des plages entières d'adresses, les revendant au plus offrant moyennant une généreuse commission. Même si le marché des IP a toujours été assez opaque, il pourrait devenir totalement mafieux dans les années à venir.
On s'étonne toutefois que les géants du net (Apple, Google, Facebook, Microsoft...) ne mettent pas plus de poids pour amorcer la bascule de façon définitive. Cupertino a déjà pris les devants en se connectant en priorité sur les IPv6 sous iOS et OS X et en forçant leur adoption du côté des développeurs. On aimerait bien que ce type de décision fasse des émules auprès d'autres firmes technologies.... et que l'on dépasse enfin allègrement la barre des 10% ces prochains mois !
Via