L'image du soir : Apple et les placements produits
Par Didier Pulicani - Publié le
Encore un joli placement produit Apple !entend-on souvent dans les salles obscures, lorsqu'un acteur sort le dernier iPhone de sa poche ou tape ses e-mails depuis son iPad Pro. Il est vrai que les créations de Jonathan Ive sont légion dans le cinéma et à la télévision.
Pourtant, si vous nous lisez régulièrement, aussi incroyable que cela puisse paraitre, vous savez qu'Apple ne paie presque jamais pour faire du placement produit. On vous en parlait déjà ici, là ou encore par là : si les Mac, et autres produits iOS sont souvent fournis gracieusement par la marque, Cupertino ne donnerait jamais d'argent en contrepartie. Souvent, les réalisateurs choisissent eux-même d'intégrer un Mac ou un iPhone, sélectionnés avant-tout pour leurs lignes et non en fonction de la taille du compte en banque du constructeur.
Comme nous le fait remarquer, Trikar, après avoir recruté un
Buzz Manageren 2014, les choses sont peut-être en train de changer :
Dans le générique de fin de la série "Truth Be Told" avec Mark Paul Gosselaar (Sauvé par le Gong) on peut apercevoir la phrase qui indique qu'Apple fournit des produits. On peut apercevoir des iMac, Mac BookPro et Apple Watch.
S'il est rare de voir une telle indication au générique, on peut tout de même envisager une nouvelle fois que Tim Cook se contente de fournir des produits sans forcément sortir son chéquier. La réglementation impose en effet de plus en plus aux diffuseurs de mentionner les sponsors dans les séries, émissions de télévision et même sur internet.