Actualité

Divers

Porsche voudrait lutter contre les émissions de Google (mais reste fan de CarPlay)

Par Arthur de la Brosse - Publié le

S'il était possible il y a peu de temps encore de choisir entre l'intégration de CarPlay et celle d'Android Auto dans sa nouvelle Porsche, le constructeur limite désormais son offre au système multimédia d'Apple pour ses nouvelles 911 Carrera et Carrera S.

Porsche voudrait lutter contre les émissions de Google (mais reste fan de CarPlay)

Ce retrait soudain des interfaces de Google serait motivé par l'envoi automatique d'informations relatives au véhicule vers les serveurs de la firme de Mountain View, rapporte cette semaine Motor Trend. Pour des raisons inconnues, la compagnie américaine exigerait des fabricants de lui fournir un dump complet de l'OBD2, ainsi qu'un accès à des données telles que la vitesse du véhicule, la position de l'accélérateur, le niveau d'huile et du liquide de refroidissement ou encore le régime moteur.

De l'autre côté, Apple ne collecterait que peu d'informations avec CarPlay, et se contenterait de demander des détails sur le module PCM de gestion moteur (un boitier chargé de gérer l'électronique du véhicule), une mesure de sécurité assez courante depuis plusieurs années déjà.

D'après Motor Trend, Google pourrait utiliser ces données dans le but d'accélérer le développement de son propre véhicule électrique. La firme n'ayant aucun passif dans l'automobile, elle pourrait en effet gagner un temps certain en collectant des informations dans les véhicules de constructeurs tiers dans lesquels est embarqué son système multimédia, une méthode qui pourrait toutefois provoquer quelques grincements de dents chez les constructeurs.

Via