Aaron Sorkin, auteur du scénario du prochain biopic sur Steve Jobs, a confié à Wired quelques anecdotes sur la genèse du film et la façon dont il a imaginé la transposition de l'oeuvre de Walter Isaacson sur grand écran.
Je ne savais pas grand chose sur Steve Jobs, et l'idée de faire un biopic m'intimidait. J'ai travaillé très lentement, et j'ai passé les deux premiers mois à tourner en rond [...]. J''ai [finalement] eu cette idée, et j'ai envoyé un email à Scott en lui disant "Si je n'avais personne à qui rendre des comptes, j'écrirais le film entier en trois scènes en temps réel, et l'intrigue de chacune d'entre elle correspondrait aux coulisses précédent le lancement d'un produit particulier" [...]. Sincèrement, j'ai écris à Scott pour lui demander de l'aide: voici ce que j'ai vraiment envie de faire, maintenant dis moi ce que j'ai le droit de faire. Deux ou trois minutes plus tard, j'ai reçu un mail d'Amy Pascal -Scott lui avait fait suivre mon message- me disant "Je pense que c'est une excellente idée". Je ne pouvais pas y croire.
Le scénariste s'est également amusé d'avoir été à nouveau choisi pour raconter la vie d'un acteur de premier plan de l'industrie technologique alors qu'il se qualifie lui-même comme un illettré de la technologie.
Ce n'est d'ailleurs qu'après s'être entretenu avec des proches de Steve Jobs, notamment Steve Wozniak, Lee Clow et Andy Hertzfeld, qu'il a réellement compris le génie qui habitait le co-fondateur d'Apple. Malgré cette révélation, Aaron Sorkin promet de ne pas avoir placé iPapy sur un piédestal, au risque de décevoir une partie du public qui s'attend probablement à une heure et demie de louanges sur l'ancien CEO. Le scénariste estime au contraire avec créé un portrait fidèle de Steve Jobs.
Il va y avoir des gens qui diront que nous avons été durs avec lui, et il va y avoir des gens qui vont dire que nous n'avons pas été assez durs avec lui. Mais je pense que nous avons fait un bon film.