Actualité

Divers

#IDF : Intel promet une prise en charge exemplaire de la 4k et de la 5k avec Skylake

Par Didier Pulicani - Publié le

Cette première journée de l'Intel Developer Forum ne fut pas l'occasion pour le fondeur de dévoiler de nouveaux CPU, la firme de Santa Clara s'est en effet attardée sur ses GPU nouvelle génération intégrés à ses puces Skylake.

#IDF : Intel promet une prise en charge exemplaire de la 4k et de la 5k avec Skylake


Si avec Haswell et Broadwell, la gestion de la 4k était assez limitée, la prochaine architecture permettra la prise en charge de 3 écrans 4k à 60Hz ou un seul moniteur 5k, sans l'aide de GPU externe. Mais attention tout de même, car il y a une différence majeure entre une le support de ces dalles et les usages qui en découlent, on l'a vu avec l'iMac Retina : même avec un GPU AMD de gamme moyenne, la carte montre rapidement ses limites dès qu'on la sollicite un peu. Même chose avec les actuels MacBook Pro Retina qui ont bien du mal à gérer des écrans 4k convenablement. Il faut bien comprendre que les GPU intégrés aux CPU d'Intel n'arriveront jamais aux performances d'un modèle AMD ou NVidia basique, et ne présentent une réelle utilité que dans les portables (pour économiser de l'énergie) ou certaines machine d'entrée de gamme. Apple s'en contente malheureusement sur une bonne partie de sa gamme, ce qui est vraiment dommage sur le plan des performances.

En revanche, Skylake sera doté d'unités spécialement dédié au traitement des flux 4k, ce qui devrait permettre de gérer des vidéos à ce format sans saturer le CPU.

Enfin, Intel a rapidement évoqué le Thunderbolt 3 -déjà annoncé en juin- et qui utilisera un connecteur USB C, avec prise en charge de l'USB 3.1, du DisplayPort 1.2 et et du PCI Express 3.0. Les prochains Mac à venir utiliseront donc très probablement cette nouvelle connectique, voilà pourquoi on vous conseille vivement d'attendre si vous comptiez renouveler votre config' cette année.