Actualité

Divers

Baboom : le nouveau concurrent "équitable" d'Apple Music est (enfin) en ligne

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Annoncé depuis 4 ans déjà, la plate-forme de streaming musical Baboom a finalement ouvert ses portes cette semaine, et se présente comme le premier service musical équitable pour les artistes.

Ce nouveau service est l'oeuvre de Kim Dotcom, le fondateur de MegaUpload, qui a été le premier contributeur de Baboom en proposant à l'écoute son propre album, qui était aussi l'unique oeuvre disponible sur la plateforme avant son ouverture officielle.

Baboom : le nouveau concurrent "équitable" d'Apple Music est (enfin) en ligne

Le célèbre geek, qui voulait proposer une alternative viable aux géants Spotify : Musique et podcasts et Apple Music, a toutefois quitté la compagnie l'année dernière, ce qui n'a pas empêché l'avènement du service quelques mois plus tard, avec la promesse de se montrer plus généreuse avec les artistes en leur reversant 90% des revenus générés.

Baboom propose deux formules à ses utilisateurs, une première soutenue intégralement par la publicité, qui permet tout de même de créer une collection de 1000 chansons pouvant être écoutées sans bourse délier. Pour télécharger un titre, il faudra en revanche faire l'acquisition de celui-ci, à la manière d'une boutique en ligne. Autre solution, payer 10 dollars par mois pour faire disparaitre les annonces publicitaires, profiter d'un espace illimité et avoir accès à du contenu exclusif.

Pour le moment, le contenu semble justement faire partie des grands points faibles du service, qui n'abrite visiblement aucun grand succès du moment. Impossible notamment d'y trouver l'un des 10 morceaux les plus en vogue dans l'iTunes Store, ni même le moindre titre d'elvis, de Bob Dylan, ni même de Taylor Swift...

Source