La mauvaise idée du jour : faire voler un drone au milieu des feux d'artifice (vidéo)
Par Didier Pulicani - Publié le
Pourtant, depuis quelques années et la popularité croissante des drones civils, les idées ne manquent pas. Une vidéo tournée par le groupe
Doing Ridiculous Things Nationfait le buzz depuis une dizaine de jours, puisque l'équipe a réussi à envoyer un aéronef dans les airs le jour de la fête nationale américaine. Les images (ci-dessous) sont certes, époustouflantes, mais nos valeureux explorateurs ont aussi pris des risques inconsidérés :
Comme le rappellent nos confrères du Monde, faire voler de tels engins demain est non seulement interdit mais très risqué. Outre une amende salée et parfois même de la prison (ça s'est vu !), vous risquez surtout de blesser le public présent aux abords des feux d'artifice. Il suffit que l'appareil soit percuté par une fusée pour qu'il se transforme en projectile mortel au dessus de la foule.
Rappelons que même en dehors de ces événements spéciaux, faire voler un drone sans permis ni autorisation, est rigoureusement interdit. Si vous êtes propriétaire d'un tel engin, il devra rester à proximité de votre espace privé, et jamais au delà.