Actualité

Divers

Bientôt des envois automatiques dans l'application Messages d'iOS ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Bientôt des envois automatiques dans l'application Messages d'iOS ?
Un brevet publié récemment par l'USPTO dévoile de nouvelles améliorations potentielles de l'application Messages d'iOS, laquelle pourrait un jour envoyer automatiquement des messages en fonction de la géolocalisation de son correspondant.

Concrètement, le système fait penser au principe des rappels géolocalisés, qui peuvent par exemple aider à se souvenir de passer à la boulangerie dès que l'on quitte son lieu de travail. En se basant sur sa position géographique, l'iPhone pourrait ainsi envoyer automatiquement un message à sa moitié prévenant que l'on est bien arrivé à son lieu de destination, ou encore demander à son téléphone de prévenir son ami qu'il n'y a plus d'oeuf dans le frigo la prochaine fois qu'il passera à proximité du supermarché.

D'autres types d'envois automatiques pourraient également être introduits. On pense bien entendu à la programmation à l'avance de messages à envoyer à une date et une heure précise, mais les possibilités pourraient être bien plus larges encore, en permettant par exemple à l'iPhone d'analyser les données stockées dans diverses applications pour proposer des messages prédéfinis en fonction du contexte.

Pour le moment, certaines actions peuvent déjà être automatisées à l'aide d'applications tierces, comme IFTTT - Automatisations, mais l'ajout de ces fonctionnalités au sein du système permettrait de généraliser leur usage tout en réduisant le nombre d'apps à conserver sur son téléphone. Reste à connaître quelles autorisations seront nécessaires pour permettre un tel système tout en respectant la confidentialité des données personnelles.

Via