Actualité

Divers

La période d'essai d'Apple Music ne rapportera pas un centime aux artistes

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Alors que la rumeur prêtait à Apple l'intention de ne verser aux maisons de disque que 58% des revenus générés avec les abonnements à Apple Music, Robert Kondrk, qui a participé avec Eddy Cue aux négociations avec les labels, a clarifié la situation en révélant que sa société offrira en réalité un pourcentage supérieur aux 70% en place chez ses concurrents.

Aux États-Unis, 71,5% du montant des abonnements à Apple Music sera ainsi reversé aux maisons de disque, tandis que le pourcentage sera encore supérieur dans les autres pays, avec en moyenne 73% des revenus destinés aux ayants droits des musiques écoutées par les clients du service.

La période d'essai d'Apple Music ne rapportera pas un centime aux artistes

Cette rumeur inexacte résulterait en fait d'un malentendu à propos du partage de la somme reversée entre les artistes eux-mêmes et les maisons de disque, lesquelles prélèveront leurs 12% habituels sur les commissions des morceaux dont ils détiennent les droits.

Cet arrangement juteux aura toutefois une contrepartie importante. Alors que les plateformes concurrentes d'Apple Music rémunèrent les artistes sur les écoutes financées par la publicité, le service de la Pomme ne versera pas un kopeck sur les morceaux joués pendant la période d'essai offerte à ses clients. Pendant trois mois, Apple Music serait ainsi une plateforme totalement gratuite, aussi bien pour les utilisateurs que pour les artistes et les ayants droits des musiques diffusées sur ses ondes.

Source