Actualité

Divers

Une première victoire pour AdBlock, déclaré légal en Allemagne

Par Didier Pulicani - Publié le

Une première victoire pour AdBlock, déclaré légal en Allemagne
Fléau de l'économique numérique pour les uns, Robin des bois moderne pour les anti-pubs, AdBlock cristallise aujourd'hui tous les extrêmes d'un modèle économique encore fragile.

La firme allemande à l'origine du plug-in vient de remporter une première victoire, la justice d'Hambourg ayant déclaré que l'usage du programme n'était pas considéré comme illégale dans le pays. Une nouvelle qui ne réjouit pas les éditeurs qui déclarent Nous sommes toujours convaincus qu'AdBlock Plus est illégal et anti-compétitif. [...] Il nuit à la liberté de la presse. Les plaignants, déboutés en première instance, envisagent de faire appel de la décision.

En face, Eyeo se réjouit du jugtement sur son blog, invitant les éditeurs de contenu à travailler avec nous et non contre nous. La société, sortie victorieuse ce matin, fait certainement référence aux royalties qu'elles touches de Google, Taboola et de plusieurs sociétés les rémunérant contre l'assurance d'être en liste blanche, une pratique souvent vue comme une sorte de prise d'otage, et peu favorable aux startups. Après les publicitaires, AdBlock cherche d'ailleurs à ponctionner également les éditeurs, contre l'assurance de laisser leurs bannières s'afficher sous couvert de publicités acceptables (une notion arbitrairement définie par Eyeo).

Selon plusieurs experts, la décision ne ferait pas forcément jurisprudence en Europe Le tribunal de Hambourg a fondé sa décision sur les dispositions des lois de l'UE ... d'autres tribunaux nationaux des Etats membres de l'UE doivent agir en ce sens mais ne sont pas tenus d'aboutir aux mêmes conclusions juridiques. En France, il se murmure que plusieurs groupes réfléchiraient à une action collective en justice, même si on imagine que ce premier verdict risque d'en refroidir plus d'un.

Puisqu'on nous pose souvent la question, vous êtes environ 50 à 60% à utiliser AdBlock sur Mac4Ever, un manque à gagner qui devient considérable (et problématique) pour assurer notre bonne santé financière. L'occasion de rappeler comment fonctionnent nos activités et comment la mise sur liste blanche du site ou la souscription d'un abonnement VIP (qui retire toutes les pubs) permettent de soutenir tout le travail de nos salariés. Vous aimez Mac4Ever ? Désactivez AdBlock sur le site !