A quoi peut servir ce robot chat tout mignon ?
Par Laurence - Mis à jour le
Il souffle pour vous
Le Nekojita FuFu est un chaton robot, qui poursuit un seul objectif : faire que votre boisson ne soit pas trop chaude (ça marche aussi pour les soupes et les bouillons). Derrière son apparence toute mimi, le Nekojita FuFu abrite une technologie de soufflage capable de réduire la température d’une tasse d’eau chaude en un clin d’œil.
Selon les données de test de l’équipe de conception, l’appareil peut faire baisser la température d’une boisson chaude de 88°C à 71°C en 3 minutes, et à 66°C en 5 minutes. Selon le directeur marketing,
ce robot ne vous aide pas seulement à profiter du café chaud. Cela peut permettre aux personnes âgées de manger plus facilement de la soupe chaude et de réduire les tâches des parents en aider les enfants à manger avec moins d'aide. Nous sommes ravis de montrer Nékojita FuFu en action au CES 2025.
Le petit chat est doté de huit mode de souffles : Basic Main, Look at That!, I’ve Got This!, The Princess, Sing My Praise, Ready Yet?, ‘Til You Drop, Not Gonna Spill. Ces derniers permettent aux utilisateurs de choisir l’intensité et la durée qui leur conviennent pour obtenir leur boisson à la température idéale. Grâce à sa conception rechargeable via USB-C, il s’avère aussi très pratique, et peut être utilisé à la maison ou emporté partout en déplacement.
Disponibilité
Yukai Engineering prévoit de lancer une campagne de financement participatif pour le Nekojita FuFu au Japon, avec un prix estimé à 3 800 yens (environ 25 dollars). La commercialisation est prévue pour la mi-2025, initialement au Japon.
Et le Mirumi ?
La startup japonaise Yukai Engineering a aussi dévoilé un autre compagnon interactif dénommé Mirumi. Cette petite créature poilue est équipée de capteurs sophistiqués qui lui permettent de détecter les mouvements et les objets à proximité. Il tourne sa tête avec des mouvements assez mignons comme pour observer ce qui l’entoure.
Si quelqu’un s’approche ou le touche, Mirumi va réagir en détournant la tête. Le but c'est de susciter le côté mignon avec une timidité excessive. En cas de secousse, il bouge la tête pour exprimer une aversion, ajoutant une dimension émotionnelle à ses réactions. Bref cela ne sert pas à grand chose, hormis servir de petit animal de compagnie.