Actualité

Culture

Mirumi, un robot trop mignon qui s'emporte partout (sans IA)

Par Laurence - Publié le

La startup japonaise Yukai Engineering -connue pour ses créations robotiques- vient de dévoiler un nouveau compagnon interactif dénommé Mirumi. Après le succès du robot chat Qoobo, voici un nouvel animal robotique à fourrure s’inspirant de la curiosité naturelle des nourrissons.

Mirumi Yukai Engineering Qoobo


Un adorable robot



Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un simple jouet ou d'un gadget de sac. Mirumi est en effet équipé de capteurs sophistiqués qui lui permettent de détecter les mouvements et les objets à proximité. Il tourne sa tête avec des mouvements assez mignons comme pour observer ce qui l’entoure. Avec ses grands yeux, cela donne l'impression d'interaction assez réussie.

Cependant, son comportement n’est pas limité à la curiosité. Si quelqu’un s’approche ou le touche, Mirumi va réagir en détournant la tête. Le but c'est de susciter le côté mignon avec une timidité excessive. En cas de secousse, il bouge la tête pour exprimer une aversion, ajoutant une dimension émotionnelle à ses réactions.



Contrairement à Qoobo, conçu pour être posé sur les genoux, Mirumi a été pensé pour accompagner son propriétaire partout. Comme un paresseux, il est doté de longs bras flexibles qui lui permettent de s’accrocher solidement à la sangle d’un sac ou au poignet. Ce qui ne manquera pas de soulever l’intérêt et l’amusement dans les lieux publics.

Les gens trouvent souvent du plaisir à partager leur bonheur avec les autres, explique Shunsuke Aoki, CEO de Yukai Engineering. Mirumi, avec son regard curieux et innocent, attire l’attention des passants, les incitant à interagir, à sourire ou même à faire des grimaces.

Disponibilité et prix



Mirumi s’inscrit dans la tradition de Yukai Engineering en combinant simplicité, interaction émotionnelle et design innovant. Autre particularité en ce monde dominé par chatGPT, il ne sera pas doté d'une IA -enfin pas pour le moment.

Yukai Engineering prévoit de lancer Mirumi via une campagne de financement participatif à la mi-2025 (plutôt vers l'automne d'ailleurs). Il devrait être disponible en gris ou en rose pour environ 70 dollars. Ce prix assez compétitif a pour but de démocratiser l’accès à la technologie interactive.

Mirumi, un robot trop mignon qui s'emporte partout (sans IA)