Tesla améliore encore ses Superchargeurs pour plus de vitesse
Par Vincent Lautier - Publié le
Un bond technologique dans la recharge rapide
Depuis 2023, Tesla déploie déjà des bornes de recharge V4 équipées de câbles plus longs pour accueillir différents véhicules électriques, y compris ceux d’autres constructeurs. Jusqu’à présent, ces bornes étaient associées à des armoires V3, qui limitaient les vitesses de recharge à 250 kW. En 2025, Tesla lancera donc les armoires de transformateurs V4, permettant des vitesses de recharge maximales de 500 kW pour les voitures et 1,2 MW pour le Tesla Semi. Cette évolution améliorera l’efficacité des architectures électriques allant de 400 à 1000 volts, comme celle du Cybertruck.
Une infrastructure optimisée pour le déploiement
Cette importante mise à jour en
Full V4apportera des améliorations notables en termes de densité de puissance et d’efficacité énergétique. Chaque unité pourra alimenter jusqu’à huit bornes, doublant ainsi la capacité des générations précédentes, avec un design compact qui simplifie les installations tout en réduisant les coûts. En bonus, l’intégration d’une électronique mise à jour et modernisée promet, sur le papier, une meilleure fiabilité et une maintenance simplifiée : des points essentiels pour faire face à l’augmentation rapide du parc de véhicules électriques.
Compatibilité accrue avec le marché
Ce passage en V4 montre aussi l’adaptation de Tesla à un marché de plus en plus fourni en modèles compatibles. Si les modèles Tesla actuels, comme les Model 3 et Y, resteront plafonnés à 250 kW, d’autres véhicules compatibles, comme les Porsche Taycan ou Hyundai Ioniq 5, bénéficieront pleinement des nouvelles performances. L’ouverture progressive du réseau Supercharger aux autres marques montre la volonté de Tesla de démocratiser l’électrification des transports, au-delà de ses propres véhicules (même si tout cela répond aussi, bien sûr, à une logique commerciale, il ne faut pas se le cacher).
Vers une autonomie énergétique des stations
Tesla poursuit également son objectif de réduire la dépendance de ses stations au réseau électrique. Les transformateurs V4 pourraient s’intégrer au projet
Oasis, qui prévoit encore plus de panneaux solaires et de batteries sur les sites. Même si ce volet progresse lentement et reste complexe, en particulier pour des questions réglementaires, il demeure central dans la stratégie de Tesla pour améliorer son offre de recharge et sa rentabilité.
Ces mises à jour des stations prendront de toute manière du temps, en particulier en dehors du territoire américain, généralement le premier servi pour ce type de nouveautés dans les Superchargers.