CarPlay : après l'échec de l'Apple Car, une dernière chance de contrer Google ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Car si Tim Cook a bien annulé l'Apple Car, il en est tout autre pour ce système déporté de l'iPhone, annoncé en grandes pompes durant la WWDC 2022. Or depuis cette date, les annonces se font bien timides, tandis que Mark Gurman estime qu'il s'agit de la
dernière chancepour Apple de contrer Google.
Google dans le viseur dès le départ
Lorsque le projet a démarré, il y a 4 ans, l'idée était apparemment de venir tailler des croupière à Android, qui commençait alors à envahir les véhicules, pas seulement avec Android Auto (le cousin de CarPlay), mais bien au coeur du système avec Android Automotive.
Cette version plus complète de CarPlay, baptisée en interne
Project IronHeart(Projet coeur de fer), avait pour but de venir intégrer l'ensemble des fonctions du véhicule, de la climatisation en passant par la radio ou même l'instrumentation -ce qui n'est pas une mince affaire.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Android Automotive est déjà un immense succès, l'OS est en effet présent, avec ou sans les services de Google, chez Polestar, Renault, BMW, Ford, Stellantis ou encore General Motors. Et d'autres vont suivre, c'est bientôt le cas de Porsche et de Volkswagen.
L'iPhone toujours indispensable
Principale différence entre ce nouveau CarPlay et Android Automotive, Apple prévoirait toujours de connecter son iPhone à la voiture, là où Google s'est totalement affranchi des smartphones : l'OS est directement intégré au véhicule.
Apple ne semble toujours pas avoir abandonné son idée de base, ce qui pourrait lui jouer des tours. En effet, la firme avait un temps exploré l'idée d'un OS autonome, mais elle voulait aussi pouvoir prendre le contrôle des écrans et des puces intégrées au véhicule, ce qui aurait posé des soucis pour s'installer dans les voitures en question. La liaison obligatoire avec l'iPhone, permet de s'affranchir d'un hardware tiers, du moins, en partie.
Le choix de Tim Cook et de ses équipe ne semble pourtant pas avoir emballé toute l'industrie. Pour preuve, en deux ans, seuls Porsche et Aston Martin sont officiellement intéressés... et nous avons même qu'un seul modèle officiellement compatible, il s'agira de l'Aston Martin DB12 $245,000, excusez du peu ! Pas vraiment de quoi populariser l'OS, le constructeur n'écoulant que 6000 à 7000 voitures par an ! Sur le site officiel, aucune trace de ce nouveau CarPlay, et l'on rigole lorsqu'on voit les spécifications de l'écran :
D'après Gurman, Apple ne prévoit pas de modèle économique à ce nouveau CarPlay. Ni l'utilisateur, ni le constructeur ne devra payer pour utiliser cet OS, tout comme l'actuel CarPlay, à se demander si ce cher Tim Cook prend réellement au sérieux la concurrence à venir autour des OS embarqués dans l'automobile !
L'avis de Mac4Ever
Le positionnement d'Apple vis à vis de la télématique des véhicules manque cruellement d'une vision claire et tournée vers l'avenir.
Actuellement, l'immense majorité des constructeurs se tourne vers Android Automotive, avec ou sans les services de Google, mais reposant sur la même plateforme, ce qui ouvre la voie à des portages d'applications bien plus rapides qu'une solution propriétaire comme Tesla, Mercedes ou Rivian.
Au delà, l'actuel CarPlay -quoiqu'en dise certain- tend à disparaitre. Sur les véhicules dotés de Google Maps en natif, comme chez Volvo, Polestar, ou encore Renault, CarPlay n'apporte plus grand chose, d'autant que pour la musique, Spotify est souvent installée sur les véhicules et que le bluetooth gère les appels et les messages. Ce n'est pas Siri qui va réellement faire la différence face à Google Assistant ou encore Alexa...
Apple a pourtant tous les outils pour réaliser un système concurrentiel et bien plus abouti qu'Android Automotive. Les clients ne diraient sans doute pas
nonà
carOS, sorte de chaînon manquant pour faire cohabiter l'écosystème du Mac et de l'iPhone avec son véhicule, quelque soit la marque.