Android Auto devient bien plus fun que CarPlay quand la voiture s'arrête
Par Didier Pulicani - Publié le
Depuis la première version, il faut bien l'avouer, CarPlay a finalement très peu évolué. Le nombre d'applications a certes grossi et dans de nouveaux domaines d'activité (streaming audio, recherche de bornes) mais le catalogue n'est pas très étoffé et Apple limite beaucoup les possibilités -pas de vidéo ou de jeux par exemple.
Adapté aux grands écrans !
Parmis les fonctionnalités inédites d'Android Auto qu'on ne retrouve pas chez Apple, le système de Google offre la possibilité de s'adapter à de très grands écrans, similaires à des iPad.
Contrairement à CarPlay, il permet d'afficher plusieurs applications avec de nombreux détails et éléments d'interface, là où Apple se limite à une page d'accueil avec un nombre très limité d'interactions et de personnalisation.
Précisons tout de même qu'au volant, il est nécessaire d'avoir des interfaces simples, voire simplistes, histoire d'éviter les distractions. Cela explique aussi pourquoi Google, comme Apple, bride beaucoup les fonctionnalités des programmes validés pour ces systèmes.
Android Auto : des jeux à l'arrêt !
Ces prochains mois, Google prépare une petite révolution que CarPlay ne propose toujours pas, à savoir des applications disponibles uniquement en mode
Parking.
Des jeux, de la vidéo, des navigateurs web... toutes ces activités indisponibles pendant la conduite, vont donc être officiellement proposées à l'arrêt. Avec la percée des véhicules électriques, ces temps morts sont devenus plus fréquents, durant les charges notamment, ce qui rend l'idée intéressante pour les automobilistes, qui peuvent ainsi profiter d'une belle dalle de 10 à 15" pour s'occuper.
Jusqu'à présent, ces programmes ne fonctionnaient pas pendant la conduite et plantaient au lancement. Désormais, un petit flag "P" permettra de savoir qu'ils sont utilisable si le véhicule est arrêté et officiellement pris en charge hors conduite.
Pas totalement nouveau
Tout ceci n'est pas vraiment une première, Tesla propose depuis longtemps des jeux et des apps comme YouTube, Netflix ou encore Disney+ lorsque la voiture est à l'arrêt. Mais avec un catalogue aussi vaste que celui d'Android (et potentiellement d'iOS), il serait en effet temps de faire évoluer ces systèmes de déport d'écran.
Précisons enfin qu'il est déjà possible de
contournerAndroid Auto et CarPlay, via des petites clefs qui utilisent le signal pour envoyer... de la vidéo et des jeux. On l'avait d'ailleurs testé avec succès sur un Duster il y a quelques temps :