Tesla : le Cybertruck sortira le 30 novembre, l'action en dent de scie
Par Didier Pulicani - Publié le
La première marque automobile 100% électrique affiche pourtant d'assez bons chiffres, avec une production qui suit les projections, mais la marge opérationnelle est en chute libre. Quant au Cybertruck, il sortira bien cette année... Ouf !
L'action Tesla s'effondre
Avec 430488 voitures produites pour 435 059 unités délivrées, le constructeur maintient le cap des 1,8 millions de véhicules pour 2023, un chiffre déjà très impressionnant au regard de certains constructeurs historiques, comme Volvo (615 121 en 2022, et même Mercedes avec 2 millions par an, en moyenne.
Pourtant, l'action Tesla est en dent de scie cette semaine :
Avec 23,35 milliards de chiffres d'affaires, la firme d'Elon Musk est plutôt bien positionné pour ce troisième trimestre, bien qu'un peu en dessous des anticipations -les analystes prévoyaient un chiffre autour de 23,9 milliards.
Le problème, c'est que la marge brute est passée à 25,1% à 17,9%, conséquence directe de la réduction les prix. Quant à la croissance, elle est tout de même de 9%, mais il s'agit du taux le plus faible depuis trois ans. Le bénéfice par action est alors de
seulement66 cents, alors que les analystes tablaient plutôt sur 77 centimes. Tesla se normalise, en quelques sortes, pour reprendre les mots d'un célèbre PDG automobile français.
Reste que l'entreprise affiche une très bonne santé financière, avec un cash-flow de 26 milliards de dollars ce trimestre (+3 milliards).
Le Tesla Cybertruck sortira le 30 novembre
Si les ventes de Tesla sont au plus haut (Le Model Y reste la voiture la plus vendue en Europe, toutes motorisations confondues), la firme reste pénalisée par l'absence de nouveautés.
Tesla n'a toujours pas de pickup sur le marché, alors que les F-150 Lightning et autres Rivian R1 se vendent comme des petits pains. Même chose sur le segment des citadines, où la Model 2 se fait attendre.
Le fameux Cybertruck verra donc le jour cette année, les premiers clients seront livrés le 30 novembre prochain aux USA. La Gigafactory Texas, où est produit le véhicule, devrait pouvoir en sortir 125 000 par an ! A titre de comparaison, la Gigafactory Shanghai produit 950 000 véhicules. On ne sait pas encore si ce modèle sera distribué en Europe, mais il semble acquis que les américains seront servis les premiers, du moins durant la première année de production.
Parmi les quelques chiffres glanés durant les résultats financiers, on apprend aussi le la conduite totalement autonome (FSD) a déjà parcouru 525 millions de kilomètres ou encore que Tesla a franchi le cap des 4.0 GWh sur la branche énergie.