La voiture électrique d'Apple au point mort ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Entre les nombreux véhicules autonomes qui circulent depuis des années en Californie, les réorganisations internes, et surtout, les différents contacts pris par la Pomme chez les sous-traitants et les grandes marques automobile... la question n'était pas de savoir si Apple développait une voiture électrique, mais bien, quand elle sortirait.
La voiture électrique d'Apple au point mort ?
L'an dernier, on apprenait qu'Apple avait créé une sorte de filiale discrète pour acquérir une piste d'essai et quelques véhicules mulets pour tester la fameuse conduite autonome. Le patron de cette société écran ne serait autre que Ken Lynch, l'officieux directeur du Projet Titan -de l'Apple Car, donc. Après avoir fait circuler des véhicules bardés de LIDAR (ci-dessous) dans les rues californiennes, la Pomme aurait décidé de passer la seconde, si l'on peut dire (l n'y a pas de vitesses sur une voiture électrique, juste un réducteur... sauf chez Porsche !) Mais passons.
Ce soir, Ming-Chi Kuo semble pourtant assez pessimiste quant à la sortie d'un probable véhicule Made In Cupertino. L'an dernier, l'analyste évoquait pourtant 2026 comme possible date de sortie de la voiture (il était même question de 2023 dès 2018....).
Apple doit investir dans un constructeur existant !
D'après Kuo, Apple semble avoir mis un coup de frein à son projet. Sans avancer de réelles sources, ces déclarations font plus penser à un sentiment personnel qu'à une information tirée des chaînes de production, ce qui est assez rare de sa part.
En clair, sans acquérir un constructeur existant, le projet d'Apple serait dans une impasse. Il est vrai que malgré un R&D qui occuperait un millier de personnes à plein temps (une paille dans le monde automobile), Apple ne possède encore aucune usine, pas le moindre savoir-faire dans le domaine et peine déjà à nous des partenariats fiable pour ses propres intégration -où est donc passé CarPlay 2.0 ?
L'idée de voir émerger un véhicule sous les 100 000$ d'ici 2026 parait en effet quelque peu compromis sans un partenaire de choix. Il fut un temps question de Hyundai, puis de Foxconn, mais d'autres -comme Fisker ou encore Lucid- tendent à prouver qu'on ne s'improvise pas constructeur automobile en quelques années seulement. Même Tesla a mis une bonne décennie à présenter sa Model S et encore une petite décennie pour la Model 3.