100 milliards de chansons identifiées sur Shazam depuis son lancement !
Par Laurence - Publié le
Aux origines
Pour rappel, Shazam a commencé comme un service par SMS au Royaume-Uni en 2002. En ce temps révolu, les utilisateurs devaient envoyer un extrait sonore pour obtenir le titre de la chanson. Très rapidement, le service est devenu l'une des premières applications disponibles sur l'App Store en 2008 -marquant son entrée dans l’écosystème mobile.
En 2018, la firme est achetée par Apple et, depuis, Shazam est intégré directement dans les systèmes iOS et macOS, renforçant son utilité et sa popularité. Même s'il bénéficie toujours d'une application autonome, il s'invite désormais sur l'écran verrouillé.
100 milliards, ça se fête !
Apple a partagé quelques fun facts pour les fans de statistiques :
- Cela équivaut à 12 chansons identifiées pour chaque personne vivant sur Terre.
- Une personne devrait utiliser Shazam pour identifier une chanson toutes les secondes pendant 3 168 ans pour atteindre 100 milliards.
- C'est plus de 2 200 fois le nombre d'identifications de la meilleure chanson de Shazam,
Dance Monkey,avec plus de 45 millions de tags.
-
Beautiful Thingsa été le premier morceau à atteindre 10 millions de reconnaissances en 2023, et, aussi le plus rapide, en le faisant en 178 jours. À ce rythme, il faudrait plus de 4 800 ans pour qu'il atteigne 100 milliards.
Dans tous les cas, Oliver Schusser, vice-président d'Apple Music et Beats d'Apple, précise que
cette étape monumentale reflète non seulement à quel point les gens aiment utiliser Shazam, mais aussi leur appétit pour des titres qu'ils ne connaissent pas. La découverte de la musique est au cœur de tout ce que nous faisons, et nous continuons à innover pour nous assurer que les mélomanes du monde entier puissent appuyer sur le bouton Shazam, peu importe où ils se trouvent pour écouter de la musique !