Actualité

Audio

Apple Music : 5 nouvelles stations adaptées à son humeur

Par Laurence - Publié le

Quelques heures après le déploiement par Spotify de Daylist -sa playlist adaptative et évolutive au sein de la journée-, Apple Music contre-attaque avec cinq nouvelles sélections aux noms évocateurs (forcément c'est Apple).

Apple Music


Cinq salles, cinq ambiances !



Apple Music a présenté aujourd'hui cinq nouvelles stations proposant une ambiance différente : Bonne Humeur, Ambiance Studieuse, Coup de Blues, Chagrin d'amour et Amour. Le thème de l'amour semble réservé à la langue française, puisqu'en VO, les titres sont plus neutres : Feel Good, Energy, Relax, Focus, ou encore Feeling Blue.

Pour les trouver, il faut être abonné au service et relancer l'application Apple Music (pour d'autres cela apparaitra directement), se rendre sur la page d'Accueil, scroller un petit peu pour trouver la nouvelle section : Trouvez la musique selon vos humeurs.

En revanche, il n'est pas possible de faire défiler le contenu, celui-ci apparait au fur et à mesure. 
Cupertino affirme que les stations d'humeur sont personnalisées en fonction de son historique d'écoute et qu'elles sont toujours mises à jour avec de nouvelles chansons (exactement comme pour Spotify !)

Apple Music : 5 nouvelles stations adaptées à son humeur


Quelles nouveautés pour Music avec iOS 18 ?



D'ici quelques jours, vous pourrez profiter des nouveautés de l'app Musique avec iOS 18, à commencer par SharePlay sans abonnement. Pour rappel SharePlay sur Apple Music permet de participer à plusieurs à l'élaboration de la liste de lecture.

Auparavant, cette fonction nécessitait auparavant de disposer d'un abonnement à Apple Music, réduisant l'intérêt puisque cela excluait les personnes utilisant un autre service (ou aucun). Comme l'indique Apple sur la page officielle listant les nouveautés à venir pour les services, une fois la mise à jour déployée cet automne, SharePlay fonctionnera pour tous les utilisateurs disposant de l'App Apple Music, y compris pour ceux qui ne paient pas l'abonnement.

Grâce aux mises à jour de SharePlay avec Apple Music, encore plus d'utilisateurs peuvent partager le contrôle de la lecture de musique depuis un HomePod, une Apple TV ou n'importe quel haut-parleur compatible Bluetooth, rendant l'écoute ensemble encore plus amusante et gratifiante. Les participants n’ont pas besoin d’avoir un abonnement Apple Music pour contribuer à ce qui est diffusé.



Autre nouveauté, l'arrivée de Music Haptics permettant de faire ressentir la musique aux utilisateurs d'iPhone via des vibrations, avec la possibilité pour les développeurs d'intégrer la fonction au sein de leurs applications via une API.

Apple Music présente Music Haptics, un moyen permettant aux utilisateurs sourds ou malentendants de profiter de la musique sur iPhone. Lorsque cette fonctionnalité est activée, le Taptic Engine de l'iPhone retranscrit les rythmes, textures sonores et vibrations de l'audio. Music Haptics fonctionne sur des millions de chansons du catalogue Apple Music et sera disponible sous forme d'API permettant aux développeurs de rendre la musique accessible dans leurs applications.


Apple Music : 5 nouvelles stations adaptées à son humeur


Avec la mise à jour à venir, Apple Music apporte quelques changements bienvenus au fonctionnement de l'ajout de titres aux listes de lecture. Il sera ainsi possible grâce à de nouvelles options, en sus d'ajouter une chanson à la fin de la file d'attente, de modifier le titre en cours sans effacer la liste de lecture, d'ajouter un titre immédiatement après celui en cours de lecture (et non plus à la fin de la liste d'attente), ou encore d'effacer tous les titres en attente.